Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Navigation

plantes:propolis

LA PROPOLIS

https://www.biopropolis.fr/

Pour garantir l’asepsie de leur ruche, les abeilles récoltent cette matière végétale : la propolis. Pure, brute, concentrée en poudre ou liquide, la propolis est réputée depuis l’Antiquité pour ses effets bénéfiques dans le traitement et la prévention de très nombreuses problématiques entre autres infectieuses ou respiratoires. La propolis est un excellent immunostimulant, elle est utilisée par les abeilles comme un antibiotique et un assainissant et un cicatrisant très actif.

La propolis est un enduit que les abeilles transforment à partir des diverses résines balsamiques et gommeuses, qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres. Les principales essences d’arbres et de plantes qui produisent cette matière visqueuse sont les conifères et les bourgeons d’aulnes, de bouleaux, de peupliers, de saules, de chênes, de frênes, de marronniers d’Inde ou d’ormes. La présence de chaque essence dépend étroitement de la saison, de la géographie, du climat et de l’espèce d’abeilles récoltantes et contribue à changer l’efficacité et la couleur de la propolis. Elles en induisent l’intérieur des ruches pour garantir étanchéité, solidité et asepsie.

Le trou d’envol est un passage qui une sorte de zone de désinfection à l’entrée de la ruche, d’où le nom propolis qui signifie, en grec ancien, pro « devant » + polis la « cité ». Grâce à sa teneur en flavonoïdes, on confère aux compléments alimentaires de propolis des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes. Nous pouvons largement considérer la propolis comme totalement végétale ! C’est un produit de récolte par les abeilles que toutes les apicultrices et tous les apiculteurs connaissent bien, souvent, il est même gênant pour récolter facilement le miel, car comme la cire, elle colle les rayons !

La propolis bio est une résine végétale, fabriquée par les abeilles, utilisée pour protéger l'entrée de la ruche. Elle contient des oligo-éléments et plus de 60 principes actifs naturels. Elle est notamment reconnue pour ses propriétés anti-infectieuses depuis la plus haute antiquité.

Utilisation de la propolis Après avoir étudier les diverses origines de la propolis, nous allons maintenant donc voir l’utilisation de la propolis !

Tout d’abord son mode de prise : sous forme d’ampoule ou alors sous forme de pastille, de gélules, de gouttes, de comprimés.

Ensuite à quoi peut donc bien servir la propolis ?

Tout d’abord pour les abeilles elle servent à camoufler leur habitat et à le désinfecter grâce à ces vertus antiseptiques.

Mais pour les humains, la première zone d’action de la propolis est tout d’abord la zone ORL et la zone respiratoire. Elle est donc très utile pour venir à bout d’angines ou tout autre types de maladie de saison hivernal.

Ensuite son deuxième rôle et pas des moindres est un renfort pour votre immunité en améliorant les réponses immunitaires.

Elle peut donc être utilisé en prévention ou alors en tant que soin pour vous aidez naturellement.

Les produit à base de propolis ? Cliquez sur le bouton pour en découvrir de grande qualité et biologique

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=propolis_ps

Complément alimentaire de propolis : quels bienfaits ? La propolis est un enduit que les abeilles fabriquent à partir des divers résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres. Elles en induisent l’intérieur des ruches pour garantir étanchéité, solidité et asepsie. Grâce à sa teneur en flavanoïdes, on confère aux compléments alimentaires de propolis des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes. A noter tout de même que le nombre d’essai clinique manque chez l’Homme. Puisque le risque de développer une allergie à la propolis augmente avec la durée de traitement, il est recommandé de ne pas faire de cure de plus de 2-3 semaines consécutives. Consultez obligatoirement votre médecin si vous êtes allergiques aux produits de l’abeille.

Posologie de la propolis Il n’existe présentement aucun consensus sur la normalisation des produits thérapeutiques à base de propolis. On trouve la propolis sous forme de morceaux bruts, de capsules, de comprimés, de gomme à mâcher, d’extrait fluide ou sec, de teinture, de rince-bouche, de dentifrice, de pommade, etc. De plus, certains sirops, remèdes à base de plantes ou suppléments vitaminiques et minéraux en renferment des quantités variables.

Par voie interne Infections des voies respiratoires Efficacité incertaine Gingivite, plaies et infections de la muqueuse buccale. Des essais in vitro indiquent que la propolis est efficace contre divers pathogènes susceptibles d’infecter la cavité buccale (bactéries et champignons). Quelques essais cliniques indiquent que la propolis, en usage topique, favorise le processus de guérison des plaies et des infections de la muqueuse buccale (gingivite, parodontite, abcès, blessures, champignons) et peut réduire la récidive d’aphtes chez les personnes qui en souffrent de façon récurrente (usage interne).

Efficacité incertaine Prévention des caries. Les vertus antiseptiques de la propolis étant bien documentées, on trouve, surtout en Europe, des dentifrices et des rince-bouche qui en renferment à titre d’agent anticarie. Plusieurs essais sur des animaux ont donné des résultats prometteurs, mais les quelques essais sur des humains ont donné des résultats mitigés. Selon l’auteur d’une synthèse sur les propriétés anticarie de la propolis, ces résultats divergents sont probablement attribuables à la composition variable des propolis utilisées au cours des essais.

Par ailleurs, au cours d’une étude préliminaire sans placebo menée en Arabie Saoudite,on a observé que la propolis pouvait réduire l’hypersensibilité dentaire. Un essai sur des dents humaines indique que c’est en agissant à titre de scellant, que la propolis pourrait avoir cet effet, c’est-à-dire en comblant les petits canaux (tubules) qui se trouvent sous l’émail.

Efficacité incertaine Infections des voies respiratoires. Les données issues d’études cliniques manquent de solidité. Selon un essai mené auprès de 50 sujets, la propolis a réduit la durée des symptômes du rhume20 plus rapidement qu’un placebo. La propolis, sous forme de pulvérisation nasale, a diminué le nombre de rhinopharyngites chez les enfants traités par rapport à un groupe témoin n’ayant reçu aucun traitement (94 sujets)21. Cependant, la qualité méthodologique de ces 2 études est faible.

Un essai de bonne qualité méthodologique a été mené auprès de 328 enfants d’âge préscolaire : par rapport à un placebo, une préparation (Chizukit®) à base d’échinacée, de propolis et de vitamine C a réduit le nombre et la gravité des infections des voies respiratoires. L’échinacée et la vitamine C pouvant avoir aussi des effets sur les symptômes de ces infections, il est difficile de déterminer quel a été le rôle propre à la propolis dans ces résultats.

Efficacité incertaine Verrues. Un essai a été mené en Égypte sur 135 personnes ayant des verrues. Elles ont pris durant 3 mois de la propolis (500 mg par jour), de l’échinacée (Echinacea purpurea, 600 mg par jour) ou un placebo (voie orale). Dans le cas des verrues vulgaires et planes, la propolis a été nettement plus efficace que le placebo et l’échinacée pour guérir les participants. Dans le cas des verrues plantaires (sous le pied), aucun des 3 traitements n’a été efficace.

Actions de la propolis sur des pathologies nombreuses Otite. Au cours d’un essai de faible qualité méthodologique, un traitement à base de propolis et de zinc a été plus efficace qu’un placebo pour réduire les otites récurrentes chez des enfants.

Asthme. Par rapport à un placebo, la propolis a atténué sensiblement le nombre et la gravité des crises nocturnes d’asthme, a amélioré les fonctions respiratoires et diminué les mécanismes de l’inflammation (46 sujets).

Cancer. Selon l’auteur d’une synthèse, la propolis pourrait être un traitement adjuvant intéressant du cancer, notamment vu ses propriétés antitumeur documentées par des essais in vitro et sur des animaux. Les recherches se poursuivent, mais aucun essai clinique n’est venu confirmer cette hypothèse.

Usage traditionnel Usages traditionnels. Quelques essais cliniques ont confirmé plusieurs des usages traditionnels de la propolis, par exemple pour le traitement de brûlures (aussi efficace qu’une crème médicamentée), de lésions oculaires post-herpétiques et de la giardase (aussi efficace qu’un médicament). La giardase est une infection intestinale attribuable au parasite Giarda intestinalis.

Des données in vitro indiquent que la propolis possède une action antifongique comparable à celle de l’itraconazole, un antifongique de synthèse classique30, et qu’elle peut augmenter l’action bactéricide de la clarithromycine pour lutter contre Helicobacter pylori, la bactérie qui cause les ulcères gastriques31. Il semble qu’elle puisse également améliorer l’efficacité de certains antibiotiques couramment employés contre la salmonelle32.

Précautions Le risque de développer une allergie à la propolis augmente avec la durée du traitement. Ne pas utiliser pendant plus de 2 ou 3 semaines consécutives. Il existe un risque d’allergie croisée en cas d’allergie au baume du tigre (Tiger Balm®) ou au peuplier baumier33.

Contre-indications possibles ou a évaluer : Personnes allergiques aux produits de l’abeille. Effets indésirables Réactions allergiques. Plusieurs cas ont été rapportés, quelques-uns graves, notamment en Italie et au Canada34-39. Quelques cas de troubles gastro-intestinaux mineurs et temporaires ont été rapportés. Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

Aucune connue.

Avec des médicaments

Comme nous le mentionnons dans la section Recherches, la propolis pourrait améliorer l’efficacité de certains médicaments antifongiques ou antibiotiques.

BIBLIOGRAPHIE SUR LA PROPOLIS

Réviseure : Cécile Bertin,Ph.D (mai 2011)

Recherche et rédaction : PasseportSanté.net

Mise à jour : mai 2011

Bibliographie

Donadieu Y. La propolis. Produits de la ruche / Docteur-nature.com, France, 2004. [Consulté le 27 avril 2011]. www.01sante.com National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 27 avril 2011]. www.ncbi.nlm.nih.gov Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Propolis, Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 27 avril 2011]. www.naturalstandard.com The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Propolis, ConsumerLab.com. [Consulté le 27 avril 2011]. www.consumerlab.com

Notes 1. Bankova V. Recent trends and important developments in propolis research. Evid Based Complement Alternat Med. 2005 Mar;2(1):29-32. Texte intégral : www.pubmedcentral.nih.gov 2. Hegazi AG, Abd El Hady FK. Egyptian propolis: 3. Antioxidant, antimicrobial activities and chemical composition of propolis from reclaimed lands. Z Naturforsch [C]. 2002 Mar-Apr;57(3-4):395-402. 3. Kumazawa S, Goto H, et al. A new prenylated flavonoid from propolis collected in Okinawa, Japan. Biosci Biotechnol Biochem. 2004 Jan;68(1):260-2. 4. Ahn MR, Kumazawa S, et al. Antioxidant activity and constituents of propolis collected in various areas of Korea. J Agric Food Chem. 2004 Dec 1;52(24):7286-92. 5. Melliou E, Chinou I. Chemical analysis and antimicrobial activity of Greek propolis. Planta Med. 2004 Jun;70(6):515-9. 6. Borrelli F, Maffia P, et al. Phytochemical compounds involved in the anti-inflammatory effect of propolis extract.Fitoterapia. 2002 Nov;73 Suppl 1:S53-63. 7. Functional properties of honey, propolis, and royal jelly. Viuda-Martos M, Ruiz-Navajas Y, et al. J Food Sci. 2008 Nov;73(9):R117-24. Review. 8. Vynograd N, Vynograd I, Sosnowski Z. A comparative multi-centre study of the efficacy of propolis, acyclovir and placebo in the treatment of genital herpes (HSV).Phytomedicine. 2000 Mar;7(1):1-6. 9. Santana Perez E, Lugones Botell M, et al. [Vaginal parasites and acute cervicitis: local treatment with propolis. Preliminary report]. [Article en espagnol, résumé en anglais]. Rev Cubana Enferm. 1995 Jan-Jun;11(1):51-6. 10. Imhof M, Lipovac M, et al. Propolis solution for the treatment of chronic vaginitis. Int J Gynaecol Obstet. 2005 May;89(2):127-32. 11. Magro-Filho O, de Carvalho AC. Topical effect of propolis in the repair of sulcoplasties by the modified Kazanjian technique. Cytological and clinical evaluation.J Nihon Univ Sch Dent. 1994 Jun;36(2):102-11. 12. Bruschi ML, Lara EH, et al. Preparation and antimicrobial activity of gelatin microparticles containing propolis against oral pathogens. Drug Dev Ind Pharm. 2006 Feb;32(2):229-38. 13. Tsarev NI, Petrik EV, Aleksandrova VI. [Use of propolis in the treatment of local suppurative infection]. Vestn Khir Im I I Grek. 1985 May;134(5):119-22. Russian. 14. Propolis extract as an adjuvant to periodontal treatment. Gebaraa EC, Pustiglioni AN, et al. Oral Health Prev Dent. 2003;1(1):29-35. 15. Oral candidiasis treatment with Brazilian ethanol propolis extract. Santos VR, Pimenta FJ, et al. Phytother Res 2005;19(7):652-654. 16. The effect of bee propolis on recurrent aphthous stomatitis: a pilot study. Samet N, Laurent C, et al. Clin Oral Investig. 2007 Jun;11(2):143-7. 17. The potential use of propolis as a cariostatic agent and its actions on mutans group streptococci. Libério SA, Pereira AL, et al. J Ethnopharmacol. 2009 Aug 17;125(1):1-9. Review. 18. Mahmoud AS, Almas K, Dahlan AA. The effect of propolis on dentinal hypersensitivity and level of satisfaction among patients from a university hospital Riyadh, Saudi Arabia.Indian J Dent Res. 1999 Oct-Dec;10(4):130-7. 19. A comparative study of propolis and saline application on human dentin. A SEM study. Almas K, Mahmoud A, Dahlan A. Indian J Dent Res. 2001 Jan-Mar;12(1):21-7. 20. Szmeja Z, Kulczynski B, et al. [Therapeutic value of flavonoids in Rhinovirus infections]. [Article en polonais, résumé en anglais]. Otolaryngol Pol. 1989;43(3):180-4. 21. Crisan I, Zaharia CN, et al. Natural propolis extract NIVCRISOL in the treatment of acute and chronic rhinopharyngitis in children.Rom J Virol. 1995 Jul-Dec;46(3-4):115-33. 22. Cohen HA, Varsano I, et al. Effectiveness of an herbal preparation containing echinacea, propolis, and vitamin C in preventing respiratory tract infections in children: a randomized, double-blind, placebo-controlled, multicenter study.Arch Pediatr Adolesc Med. 2004 Mar;158(3):217-21. 23. Propolis as an alternative treatment for cutaneous warts. Zedan H, Hofny ER, Ismail SA. Int J Dermatol. 2009 Nov;48(11):1246-9. 24. Effectiveness of a propolis and zinc solution in preventing acute otitis media in children with a history of recurrent acute otitis media. Marchisio P, Esposito S, et al. Int J Immunopathol Pharmacol. 2010 Apr-Jun;23(2):567-75. 25. Khayyal MT, el-Ghazaly MA, et al. A clinical pharmacological study of the potential beneficial effects of a propolis food product as an adjuvant in asthmatic patients.Fundam Clin Pharmacol. 2003 Feb;17(1):93-102. 26. Propolis and the immune system: a review. Sforcin JM. J Ethnopharmacol. 2007 Aug 15;113(1):1-14. Review. 27. Gregory SR, Piccolo N, et al. Comparison of propolis skin cream to silver sulfadiazine: a naturopathic alternative to antibiotics in treatment of minor burns.J Altern Complement Med. 2002 Feb;8(1):77-83. 28. Maichuk IF, Orlovskaia LE, Andreev VP. [The use of ocular drug films of propolis in the sequelae of ophthalmic herpes]. Voen.Med Zh. 1995;12:36-9, 80. 29. Miyares C, Hollands I, et al. [Clinical trial with a preparation based on propolis “propolisina” in human giardiasis]. [Article en espagnol, résumé en anglais]. Acta Gastroenterol Latinoam. 1988;18(3):195-201. 30. Silici S, Koc AN. Comparative study of in vitro methods to analyse the antifungal activity of propolis against yeasts isolated from patients with superficial mycoses. Lett Appl Microbiol. 2006 Sep;43(3):318-24. 31. Nostro A, Cellini L, et al. Effects of combining extracts (from propolis or Zingiber officinale) with clarithromycin on Helicobacter pylori. Phytother Res. 2006 Mar;20(3):187-90. 32. Orsi RO, Sforcin JM, et al. Synergistic effect of propolis and antibiotics on the Salmonella Typhi. Braz Jour Microbiol. 2006; 37(2). Texte intégral : www.scielo.br 33. Propolis allergy (IV). Studies with further sensitizers from propolis and constituents common to propolis, poplar buds and balsam of Peru. Hausen BM, Evers P, et al. Contact Dermatitis. 1992 Jan;26(1):34-44. 34. Maculopapular exanthem from propolis: case report and review of systemic cutaneous and non-cutaneous reactions. Komericki P, Kränke B. Contact Dermatitis. 2009 Dec;61(6):353-5. Review. 35. Surveillance of suspected adverse reactions to natural health products: the case of propolis. Menniti-Ippolito F, Mazzanti G, et al. Drug Saf. 2008;31(5):419-23. 36. Propolis: hypersensitivity reactions. [No authors listed] Prescrire Int. 2010 Aug;19(108):170. 37. Santé Canada. Bulletin canadien des effets indésirables, Volume 15 • numéro 2 • Avril 2005. Produits dérivés des abeilles : effets indésirables graves. www.hc-sc.gc.ca 38. Contact allergy to propolis in beekeepers. Münstedt K, Kalder M. Allergol Immunopathol (Madr). 2009 Nov-Dec;37(6):298-301. Texte intégral www.elsevier.es 39. The importance of propolis in patch testing–a multicentre survey. Rajpara S, Wilkinson MS, et al. Contact Dermatitis. 2009 Nov;61(5):287-90.

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/propolis.htm

Matière végétale produite par les abeilles pour garantir l'asepsie de leur ruche, la propolis, pure ou liquide, est réputée depuis l'Antiquité pour ses effets bénéfiques dans le traitement et la prévention des affections respiratoires. Excellent immunostimulant, elle se révèle un antibiotique et un cicatrisant très actifs.

propolis Nom scientifique : propolis

Nom commun : propolis

Nom anglais : propolis, bee glue

Classification botanique : sans, résine végétale

Formes et préparations : teintures mères, infusions, gels, sirops, huiles, sprays, poudres, gélules, pommades, gommes, pastilles

Propriétés médicinales de la propolis

UTILISATION INTERNE Améliore les défenses de l'organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales, grâce à une stimulation du système immunitaire et à ses propriétés antibiotiques. Traite les affections de l'appareil respiratoire et de la sphère ORL par ses effets anti-inflammatoire, antitussif et anesthésique. UTILISATION EXTERNE Antiseptique et désinfectant : Sur les plaies et blessures : action nettoyante et réparatrice, effet stimulant sur la régénération et la croissance des tissus. Contre les affections de la peau : verrues, mycoses et pied d'athlète. INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES Maladies des voies respiratoires ou ORL d'origine bactérienne, atteintes virales ou inflammatoires (maux de gorge, rhumes, toux, pharyngites, sinusites, laryngites, angines, otites, rhinites), extinction de voix, cicatrisation des plaies.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES Améliore l' hygiène bucco-dentaire (prévention des caries et des aphtes) et diminue les douleurs associées aux parodontites et aux gingivites. Réduit le risque de récidive de l'herpès labial et génital. Antispasmodique, efficace contre l'acidité gastrique et les inflammations de l'intestin ou du colon, tout en régénérant la flore. Prévient et guérit les mycoses vaginales, même récidivantes. Soulage les douleurs musculaires et rhumatismales. Calme et cicatrise les brûlures et les coups de soleil.

Histoire de l'utilisation de la propolis en phytothérapie Connue depuis plus de 3 000 ans, la propolis était fréquemment utilisée par les Egyptiens pour la préparation des onguents et pour momifier les morts. Selon Aristote et Pline l'Ancien, les autres civilisations antiques, comme les Grecs et les Romains, l'appréciaient pour ses capacités antiseptiques et cicatrisantes. La propolis pure faisait ainsi partie de la pharmacie des légionnaires en campagne. Au Moyen Age, elle contribuait encore à la guérison des blessures par flèche. Malgré quelques utilisations marginales, notamment lors de la guerre des Boers en 1902, elle se voit peu à peu remplacée, au cours des deux derniers siècles, par les médicaments traditionnels. Pourtant, la propolis conserve toutes ses propriétés pour apaiser les affections respiratoires et stimuler le système immunitaire.

Description botanique de la propolis La propolis est fabriquée par les abeilles à partir de leurs sécrétions et de substances, d'origines résineuse, balsamique et gommeuse, prélevées sur les arbres et les plantes. Les principales essences qui produisent cette matière visqueuse sont les conifères (tels que le pin, le sapin et l'épicéa), et les bourgeons d'aulnes, de bouleaux, de peupliers, de saules, de chênes, de frênes, de marronniers d'Inde ou d'ormes. La présence de chaque essence dépend étroitement de la saison, de la géographie, du climat et de l'espèce d'abeilles récoltantes.

Composition de la propolis PARTIES UTILISÉES Toute la matière est utilisée en phytothérapie, après un lavage et une élimination de la cire.

PRINCIPES ACTIFS Flavonoïdes (dont chrysine, pinocembrine, galangine, quercétine) ; acides caféiques, feruliques et benzoïques ; vanilline ; huiles essentielles (pinène, eugénol, guiaol) ; vitamines ; oligo-éléments (notamment silice, zinc et fer). La matière compte plus de 400 composés, dont la répartition varie significativement selon les ruches et les périodes de l'année. La propolis bio se révèle la plus efficace, en raison de sa fabrication dans un cadre naturel préservé. La qualité de la propolis semble, en effet, extrêmement liée aux niveaux de pollution et, notamment, à la présence de métaux lourds.

Utilisation et posologie de la propolis DOSAGE Le fait de recourir à des préparations standardisées permet d'utiliser plus rapidement la propolis, sans qu'il soit nécessaire de la traiter, après la récolte. Les produits qui rencontrent le plus de succès sont les gélules, les préparations en poudre et les solutions, mêlant huiles et propolis liquide. Elles se complètent de propolis pure à mâcher et de teinture mère, dont l'utilisation est plus marginale.

Il est possible de réaliser soi-même de nombreuses préparations :

- Pâte à mâcher : découper la propolis bio en plaquettes de 10 g. Consommer de 2 à 3 plaquettes par jour.

- Sirop contre la toux : mélanger 5 gouttes de propolis pure dans 150 ml de tisane de thym. Ajouter du miel et du jus de citron pour le goût. Boire 1 cuillère à soupe, trois fois par jour.

- Miel : émietter 10 g de propolis pure et les mélanger soigneusement à 500 g de miel. A consommer à volonté.

- Teinture mère : diluer de la teinture mère de propolis bio et appliquer localement sur les plaies ou les parties douloureuses.

Précautions d'emploi de la propolis Assez similaire à un complément alimentaire, la propolis présente l'avantage de n'avoir aucun seuil de toxicité.

CONTRE-INDICATIONS A éviter en cas d' allergie reconnue aux différents produits de la ruche.

EFFETS INDÉSIRABLES Peu nombreux, sans gravité et réversibles, les effets indésirables sont généralement liés à des réactions allergiques aux produits apicoles. Urticaire, asthme ainsi que légère insuffisance rénale et respiratoire sont les principaux troubles constatés.

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS Un risque d'allergie croisée semble exister avec le baume du tigre et le baume du Pérou ainsi qu'avec des préparations à base de peuplier baumier.

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS Pas d'interaction connue.

Avis du médecin Des bienfaits reconnus

Les vertus anti-infectieuses de la propolis et les bienfaits de son action désinfectante ont été prouvés, au cours des siècles. Ses propriétés antibiotiques, particulièrement efficaces contre des microbes de plus en plus puissants, en font un allié de poids dans la lutte contre toutes les infections et maladies à transmission virale, telles que le rhume, la grippe, les maux de gorge, la bronchite ou l'angine. Ses pouvoirs anti-inflammatoires et antidouleur soulagent les patients souffrant de toux chronique, de laryngites, de rhinites et d'otites. Son action antifongique favorise l'élimination des germes et des champignons.

AVERTISSEMENT En raison du risque de développer une sensibilité puis une allergie aux produits apicoles, prendre de la propolis au quotidien, sans réelle nécessité, n'est pas conseillé. Il semble nécessaire de privilégier des cures ponctuelles, de trois semaines minimum à trois mois maximum. Utiliser des préparations standardisées du commerce permet d'évaluer sa consommation personnelle, même si l'absorption de fortes doses ne présente aucune toxicité. Selon le principe de précaution, il convient donc de ne pas donner de propolis aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

La recherche sur la propolis Selon une étude de l'université de Chicago de 2012, la propolis contient un composé de phénéthylester d'acide caféique (CAPE), dont les propriétés antimitogènes pourraient ralentir la croissance des cellules cancéreuses, évoluant notamment dans la prostate. D'autres recherches portent sur son utilisation lors de chimiothérapies, pour en alléger les effets secondaires. Les résultats obtenus au Japon, par Mizukami (cancérologue japonais), montrent un net ralentissement de la destruction des globules blancs et des plaquettes ainsi qu'une réelle stimulation de l'immunité, permettant une guérison plus rapide.

BIOBLIOGRAPHIE SUR LE PROPOLIS :

Yves DONADIEU. La propolis, thérapeutique naturelle. Éditions Maloine. 1986.

Gérard DUCERF. Guide ethnobotanique de phytothérapie. Éditions Promonature. 2006.

Ouvrage collectif. Le précis de phytothérapie : la nature au service de votre santé. Éditions Alpen. 2012.

Eric MELIN. Cours de botanique apicole. École d'Apiculture de la région wallonne.

Mark L. WINSTON. La biologie de l'abeille. Éditions Frison-Roche. 1993.

Les modes de concentration de la propolis permettent aujourd'hui d'avoir des fractions très simple d'une efficacité et d'un goût remarquable en se dédoinant de la présence d'alcool. Certains spécialiste extraits la propolis d'une facon à respecter son niveau vibratoire naturel remarquable. Cette technique d'extraction est dite Biophotonique et est menée entre autre par le spécialiste les laboratoires Vibraforce.

LISTE DES EXTRAITS BIOPHOTONIQUES DE PROPOLIS ET DE PLANTES CONVENTIONNELS ET BIOLOGIQUES https://www.vibrextract.com/

LISTE DES MARQUES PRODUCTEURS DE PRODUITS A BASE DE PROPOLIS DE HAUTE QUALITE LAXEBIO LABORATOIRES https://www.laxebio.com/ VIBRAFORCE LABORATOIRES https://www.vibraforce.com/ BALLOT FURIN https://www.ballot-flurin.com/ PROPOLIA https://propolia.com/ PROPOSNATURE https://www.propos-nature.com/fr/ BESACIER APICULTURE http://www.mielbesacier.com/

EXTRAIT DE PROPOLIS BIO SANS ALCOOL EXTRAIT DE PROPOLIS FRANCAISE SANS ALCOOL EXTRAIT DE PROPOLIS BIO ET FRANCAISE SANS ALCOOL https://www.vibrextract.com/

Pour acheter de la propolis il y a aussi des sites généraliste comme HYperbio qui vendent des produits de la ruche et de la propolis comme la marque TRESOR DES ABEILLES faites d'ingrédients de la ruche Bio et Français et biodynamisés. Bref une excellente qualité. https://www.hyperbio.com/13-propolis

plantes/propolis.txt · Dernière modification: 2024/03/16 11:38 (modification externe)