Navigation
Nom botanique : Urtica dioica, famille des urticacées
Noms communs : Grande ortie, ortie dioïque.
Noms anglais : Nettle, stinging nettle, garden nettle.
Parties utilisées : Parties aériennes et racines.
Habitat et origine : Originaire des régions tempérées de l'Eurasie, l'ortie est une herbacée vivace aujourd'hui naturalisée sur tous les continents où il y a des zones tempérées. Préférant un sol riche en azote, elle peut s'élever jusqu'à un mètre, et sa floraison, peu spectaculaire, se produit de juin à septembre. Elle colonise volontiers les abords des lieux habités qui sont négligés.
Propriétés et emplois :
Les parties aériennes apportent des vitamines (B2, B5, acide folique…), des minéraux (fern silice, magnésium), des oligo-éléments (cuivre, zinc…), des acides aminés essentiels et des protéines. La présence concomitante de vitamines B2, B5, d'acide folique, de silice et de zinc permet à l'ortie d'être très utile pour traiter les ongles cassants et la chute des cheveux tout en favorisant la repousse. Elle est aussi bénéfique dans le traitement de l'acné grâce à l'effet anti-inflammatoire du zinc.
De plus, par son effet reminéralisant, l'ortie agit favorablement sur le cartilages usés de personnes souffrant d'arthrose ou de rhumatismes. La feuille d'ortie est un bon anti-asthénique : elle aide à lutter contre la fatigue, régularise le sommeil qui devient plus réparateur, améliore l'attention intellectuelle et agit favorablement sur l'anxiété et la déprime. La Commission E, l’OMS et l'ESCOP reconnaissent l'usage des parties aériennes de l'ortie pour irriguer les reins, la vessie et les voies urinaires en cas d'inflammation, pour prévenir et traiter les calculs rénaux et, en usage externe et interne, pour soulager les douleurs arthritiques, rhumatismales ou associées à la sciatique.
La racine d'ortie a bénéficié ces dernières années de nombreuses études qui ont permis de mettre en évidence son action favorable sur l'adénome de la prostate; syndrome fréquent chez l'homme après 50 ans qui le vit souvent très mal. L'action bénéfique de la racine d'ortie est due à la présence de stérols qui vont limiter l'hypertrophie de la prostate et par la même améliorer toutes les manifestations gênantes de cette hypertrophie. Ainsi, le volume d'urine émis à chaque fois est augmenté et le jet urinaire est meilleur. Le nombre de mictions durant la journée et la nuit est fortement diminué, de même que le résidu post-mictionnel, responsable de la sensation désagréable de ne pas avoir complètement vidé sa vessie après la miction. La Commission E, l’OMS et l'ESCOP reconnaissent l'usage de la racine d'ortie pour soulager les difficultés de miction reliées à hypertrophie bénigne de la prostate (phases I et II). De plus, des tests effectués aux Etats-Unis, en Allemagne et au Japon ont montré l'efficacité de l'ortie dans le traitement de l'hypertrophie de la prostate.
Bibliographie :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ortie_ps (mis à jour en avril 2007 et consulté le 28 octobre 2007)
Barnes Joan, Anderson A. Linda, Phillipson David J. Herbal Medicines, Pharmaceutical Press, Grande-Bretagne, 2002, deuxième édition.
Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000.
Brinker F (Ed). Herb contraindications and Drug interactions, Eclectic Medical Publications, États-Unis, 1998.
Ernst Edzard (Ed). The Desktop Guide to Complementary and Alternative Medicine, Mosby, Grande-Bretagne, 2001.
European Scientific Cooperative on Phytotherapy (Ed). Urticae folium/herba + Urticae radix ESCOP Monographs on the Medicinal Uses of Plants Drugs, Centre for Complementary Health Studies, Université d'Exeter, Grande-Bretagne, 1997.
Mills S, Bone K. Principles and Practice of Phytotherapy, Churchill Livingstone, Harcourt Publishers, Grande-Bretagne, 2000.
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 23 octobre 2006]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Stinging nettle (Urtica dioica), Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 19 juin 2006]. www.naturalstandard.com
Organisation mondiale de la santé. WHO monographs on selected medicinal plants, vol. 2, Suisse, 2002.
Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, troisième edition, 2006. Version en ligne [consultée le 23 octobre 2006]: www.naturalmedtext.com
Schulz V, Hänsel R, Tyler VE. Rational Phytotherapy - A Physicians' Guide to Herbal Medicine, fourth edition, Springer, Allemagne, 2001.
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Nettle, ConsumerLab.com. [Consulté le 19 juin 2006]. www.consumerlab.com
Therapeutic Research Faculty (Ed). Stinging nettle above ground parts + Stinging nettle root, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 19 juin 2006]. www.naturaldatabase.com
Weiss RF, Fintelmann V. Herbal Medicine. Second edition. Thieme, États-Unis, 2000.
http://www.spri9.com/index.php?categorie=&plantechoisie=Ortie