Navigation
Nom botanique : Salvia officinalis, famille des labiées ou lamiacées
Noms communs : Sauge des jardins, sauge officinale.
Nom anglais : Sage.
Partie utilisée : Feuilles.
Habitat et origine : Originaire des pourtours de la Méditerranée, la sauge est un sous-arbuste qui fut introduit en Europe de l'Est et du Nord au Moyen Âge, puis en Amérique au XVIIe siècle. On la cultive commercialement en Albanie, dans l'ex-Yougoslavie, en Turquie, en Grèce, en Italie, en France, en Angleterre et en Amérique. Elle affectionne les sites bien ensoleillés et les sols bien drainés.
Propriétés et emplois :
La sauge régularise le cycle menstruel. Bien que son action hormonale ne soit pas encore bien élucidée, il ne fait aucun doute que la plante régule la transpiration, les bouffées de chaleur et aide l'organisme à s'adapter aux modifications hormonales. Il a été démontré que la plante pallie les troubles de la ménopause comme les bouffées de chaleur et vertige.
La Commission E d'Allemagne reconnaît l'usage de la sauge pour soulager les troubles digestifs et la transpiration excessive (voie interne) ainsi que pour traiter l'inflammation des muqueuses du nez et de la gorge (voie externe). L’ESCOP lui reconnaît en plus des indications spécifiques pour les inflammations du pharynx, des gencives et des muqueuses de la bouche. En Allemagne, l'efficacité de l'infusion de sauge est aussi reconnue pour traiter les inflammations causées par le port de prothèses dentaires et comme traitement de soutien en cas d'inflammation des muqueuses gastro-intestinales.
Bibliographie :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=sauge_ps (mis à jour le 9 novembre 2006 et consulté le 30 octobre 2007)
Blumenthal M., Goldberg A., Brinckmann J.(Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council - publié par Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000.
ESCOP Monographs on the Medicinal Uses of Plants Drugs - Salvia Folium, Centre for Complementary Health Studies, Université d'Exeter, Grande-Bretagne, 1996.
Franchomme P. L'Aromathérapie exactement, livre quatrième, Matière médicale aromatique fondamentale. Jollois Éditeur, France, 1990.
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 30 octobre 2006] www.ncbi.nlm.nih.gov
Phytotherapies.org. Monographs : Salvia officinalis Herbworks Corporation, Australie. [Consulté le 30 octobre 2006]. www.phytotherapies.org.
Therapeutic Research Faculty (Ed). Sage, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 26 mai 2006] www.naturaldatabase.com
Valnet J. L'Aromathérapie. Laffont, France, 1976.
Weiss RF, Fintelmann V. Herbal Medicine. Second edition. Thieme, États-Unis, 2000.