Navigation
Nom botanique : agauê (grec), genre de la famille des Agavacées composé de nombreuses espèces
Noms communs : agave.
Partie utilisée : fleurs, feuilles, tiges florales et sève.
Habitat et origine : Elles sont originaires du continent américain, principalement du Mexique mais aussi du sud-ouest des États-Unis, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
Propriétés et emplois :
Dans l'agave sont comestibles : les fleurs, les feuilles (surtout au printemps quand elles sont riches en sève), les tiges florales (torréfiées, elles sont sucrées comme de la mélasse), et la sève aussi appelée aguamiel (=miel-eau). Avant l'arrivée des Espagnols, les amérindiens produisaient le pulque (ou Octli) une boisson faiblement alcoolisée par fermentation du suc de Agave atrovirens prélevé en coupant la hampe florale. Il contient 12 % à 15 % de sucre. Les conquistadors ont distillé cette boisson pour obtenir le mesqual et la tequila à partir des coeurs de l'agave bleu nommé agave tequilana. Autres utilisations domestiques : Les feuilles de plusieurs espèces fournissent des fibres : Agave rigida var. sisalana, chanvre-Sisal. Les indiens du Mexique utilisent l'agave pour faire des stylos, des clous et des aiguilles. Le sirop d'agave (également appelé le “nectar d'agave”) est utilisé comme une alternative au sucre en cuisine. C'est excellent en avec un index glycémique très bas. C'est enfin à partir de l'agave que l'on produit la tequila et le mezcal en Amérique latine.
Utilisations médicales :
• Les feuilles prises par voie orale sont utilisées pour traiter la constipation et l'excès de gaz ou comme diurétique.
• Les racines sont prises par voie orale pour traiter les articulations arthritiques.
Pouvoir irritant : Le jus de nombreuses espèces d'agaves peut provoquer, par contact cutané, une dermatite, due à des agents irritants contenus dans le suc de la plante.
Bibliographie :