Navigation
Nom botanique : Vetiveria, famille des Poaceae (Graminées)
Noms communs : vétiver.
Partie utilisée : racine.
Habitat et origine : le vetiver est originaire du sous-continent indien, mais l'homme l'a acclimaté dans toutes les zones tropicales et subtropicales. Les principaux producteurs sont Java, La réunion, Madagascar et Haïti.
Propriétés et emplois :
Après distillation, la racine de vétiver fournit une essence résineuse très épaisse utilisée en parfumerie. L'essence de vétiver appartient à la famille olfactive des boisés. En parfumerie, on utilise trois variétés différentes de racines de vétiver : le vétiver Bourbon (un des plus appréciés), le vétiver Haïti et le vétiver de Java (à l'odeur légèrement plus fumée). Le vétiver permet aussi d'obtenir à peu de frais du chaume et de la paille, et peut aussi servir d'aliment pour les bestiaux. Ses racines ont en outre des propriétés médicinales, notamment dans le traitement de certaines affections de peau. Comme elles contiennent des insecticides naturels (les terpènes), de petits fagots faits avec ces racines peuvent être utilisés pour combattre les mites.
Anti-inflammatoire : Le vétiver donne une sensation rafraîchissante qui calme et apaise toutes sortes d'inflammations. Il est particulièrement efficace dans les cas d'inflammations du système circulatoire et du système nerveux, mais également pour soulager les brûlures causées par les coups de soleil.
• Antiseptique : L'huile de vétiver inhibe la croissance de nombreuses bactéries.
• Cicatrisant : Le vétiver favorise la croissance de nouveaux tissus remplaçant les tissus morts et décolorés. Il permet de diminuer les cicatrices et de donner un aspect plus lisse à la peau.
• Neurostimulant : L'huile essentielle de vétiver est un tonique des nerfs (nervine), qui permet de limiter les troubles nerveux comme le stress, les angoisses, l'épilepsie, la sensation de manque lors d'un arrêt tabagique ou alcoolique…
• Sédatif : L'huile essentielle de vétiver est utilisée en aromathérapie comme sédatif. Ses vertus calmantes et apaisantes permettent de favoriser le sommeil. Cette huile est conseillée dans les cas d'insomnie et d'agitation nerveuse.
• Tonique : réduit les douleurs rhumatismales et articulaires. En Inde, le vétiver est considéré comme aphrodisiaque.
• Relaxante : Au Sri Lanka et en Inde, on surnomme cette huile, “l'huile de la tranquillité”.
• Cosmétique : Son action antiseptique, cicatrisante et anti-inflammatoire permet de réduire les problèmes de peau tels que l'acné, les dermites, les petites irritations cutanées… Elle régule les peaux grasses et tonifie l'épiderme.
Bibliographie :