Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Navigation

plantes:ginkgo_biloba

Ginkgo Biloba

Nom botanique : Ginkgo biloba, famille des ginkgoacées

Noms communs : Ginkgo, arbre aux 40 écus.
Noms anglais : Ginkgo, Maidenhair Tree.

Parties utilisées : feuilles.
Habitat et origine : le Ginkgo biloba est la plus ancienne des espèces arboricoles dont les spécimens sont encore identiques à leurs ancêtres. Il peuplait déjà la planète il y a 300 millions d'années. Grâce à quelques individus qu'on a retrouvés dans d'anciens temples chinois, on a pu le réimplanter un peu partout dans le monde, surtout comme arbre ornemental. D'une exceptionnelle résistance aux stress environnementaux, il peut vivre jusqu'à 1 000 ans et atteindre de 40 à 50 mètres de hauteur. Il semble bien résister à la pollution et s'adapter facilement aux milieux urbains.

Propriétés et emplois :
Le ginkgo stimule la circulation sanguine, notamment cérébrale. Il possède également des propriétés antiallergéniques et antiinflammmatoires, on le considère donc d'antiasthmatique.

Il est aussi utilisé afin de conserver la mémoire, de réduire les symptômes et de ralentir la progression de la démence sénile et de la maladie d'Alzheimer (stade précoce). L’extrait normalisé de feuilles de ginkgo est reconnu par la Commission E et par l’Organisation mondiale de la Santé pour le traitement des symptômes des démences d'origine vasculaire ou dégénérative, incluant les pertes de mémoire, les troubles de l'attention et la dépression.

Bibliographie :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ginkgo_biloba_ps_sommaire (consulté le 26 octobre 2007)

plantes/ginkgo_biloba.txt · Dernière modification: 2024/03/16 11:38 (modification externe)