Navigation
La reine-des-prés ou fausse spirée (Filipendula ulmaria) est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées.
Elle est riche en dérivés salicylés au même titre que le saule (Salix alba) et a donné son nom à l'aspirine.
Autres noms communs : Filipendule ulmaire, spirée ulmaire. La Spirée doit son nom à la forme spiralée de ses fruits (bibliographie : J.P. Ferrari, Dictionnaire étymologique de la flore française. Lechevalier, 1984).
Synonyme : Spirea ulmaria L.
Description botanique: Cette belle plante herbacée vivace, au port très élégant est velue, a un port dressé, feuillue, un rhizome rampant et mesure de cinquante centimètre à un mètre et demi. La tige rougeâtre est glabre et anguleuse et porte de multiples fausses ombelles ramifiées, très odorantes, d'un blanc jaunâtre. La feuille est imparipennée, vert sombre, glabre au-dessus, feutrée de blanc en dessous. La foliole terminale est palmée, divisée en trois ou cinq parties, les folioles latérales forment de deux à cinq paires le long du pétiole. C’est son allure altière qui l'a fait appeler “reine des prés”.Les fruits sont enroulés en hélice
Localisation:La spirée pousse principalement dans les lieux humides, particulièrement au bord des cours d’eau et des fossés bordant les chemins, des prairies humides, des aulnaies ou dans les prés, d’où son nom.
Origine: Europe
Principe actif: acide salicylique.
Propriétés: anti-inflammatoire, diurétique, sudorifique, astringente, tonique, antispasmodique, cicatrisante, antalgique, elle possède aussi des propriétés digestives
Constituants chimiques principaux: Glucosides, gaultérine, spiréïne, héliotropine, vanilline et acide salicylique.
BIBLIOGRAPHIE : Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, François Couplan Eva Styner, Les guides du naturaliste,Dealachaux et Niestlé ISBN 2.