Navigation
Nom commun : guarana.
Noms botaniques : Paullinia cupana, Paullinia sorbilis, famille des sapindacées.
Noms anglais : guarana, zoom.
Partie utilisée : les graines. Habitat et origine : arbuste à croissance rapide originaire du Brésil et d'autres pays de l'Amazonie.
Propriétés et emplois : Améliorer la vigilance à court terme. La caféine contenue dans le guarana stimule le système nerveux central, ce qui fait augmenter l'attention tout en contribuant à lutter contre la somnolence et l'endormissement. L’expérience quotidienne en témoigne et les résultats des essais cliniques les plus récents ne laissent pas beaucoup de doute, même si aucune méta-analyse n’a été publiée à ce sujet.
Améliorer la performance cognitive, en particulier l’attention. Cognition (mémorisation, perception, apprentissage, etc.). La caféine que renferme le guarana excite l'intellect.
Usages traditionnels. Il est admis que le guarana peut stimuler le système nerveux central, augmenter la tension artérielle et soulager un mal de tête résultant d'une mauvaise circulation sanguine périphérique en raison de sa teneur en caféine.Combat la fatigue mentale et physique à court terme.
Bibliographie : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=guarana_ps Hobbs Christopher. Guarana–A Stimulating Beverage. Health World Online [Consulté le 23 janvier 2007] www.healthy.net National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 10 janvier 2007]. www.ncbi.nlm.nih.gov Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser les produits d'amaigrissement contenant de l'éphédrine et de la caféine. [Consulté le 23 janvier 2007]. http://nouvelles.gc.ca The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Guarana, ConsumerLab.com. [Consulté le 23 janvier 2007]. www.consumerlab.com Therapeutic Research Faculty (Ed). Guarana, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 23 janvier 2007]. www.naturaldatabase.com