Navigation
Nom Scientifique : Citrus Aurantium, famille des rutacées
Autres noms : Orange amère, bigarade, orange de Séville.
Noms anglais : bitter orange, sour orange, Seville orange.
Parties utilisées : la principale partie du citrus aurantium utilisée en phytothérapie est le zeste du fruit immature (encore vert). C'est ce zeste, sous forme de poudre cryobroyée qui est utilisé pour la perte de poids.
Habitat et origine : Originaire de Chine qui s'est depuis acclimaté sur tout le pourtour méditerranéen. Il vit sous les climats tempérés, mais dispose d'une bonne résistance au froid.
Propriétés et emplois :
L'effet sur la dyspepsie est reconnu et conseillé par la Commission Européenne depuis 1990.
Le citrus aurantium est censé traiter la perte d'appétit et en même temps aider à perdre du poids. Deux caractéristiques qui sont pourtant bien opposées.
L'effet sur la perte d'appétit est connu depuis des centaines d'années, alors que l'effet sur la perte de poids est bien plus récent et bien moins documenté. Il faut donc prendre cet effet amincissant avec précaution. Pour l'instant, les seules preuves d'efficacités minceur sont validées sur le court terme, et associées à d'autres substances (notamment la caféine, comme pour l'éphédrine).
Bibliographie :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=orange_amere_ps (mis à jour le 4 juillet 2006 et consulté le 29 octobre 2007)
Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000.
Franchomme P. et Pénoël D. L'aromathérapie exactement. Encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Roger Jollois Éditeur, France, 1990.
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 5 avril 2006]. www.ncbi.nlm.nih.gov
PDRHealth. Drug information. Bitter Orange. [Consulté le 9 mai 2006] www.pdrhealth.com
Supplement Watch (Ed). Supplements A to Z - Synephrine. [Consulté le 9 mai 2006]. www.supplementwatch.com
Therapeutic Research Faculty (Ed). Bitter Orange, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 13 février 2006]. www.naturaldatabase.com
Valnet J. Phytothérapie, Éditions Vigot, France, 2001.
Weiss RF, Fintelmann V. Herbal Medicine. Second edition. Thieme, États-Unis, 2000.
http://www.guide-phytosante.org/phytotherapie-citrus-aurantium--perte-de-poids/(consulté le 29 octobre 2007)