Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Navigation

articles_nutrition:le_systeme_articulaire

Le système articulaire en quelques "maux":

Une personne sur trois souffre ou souffrira de troubles articulaires. Les douleurs qui touchent l'appareil locomoteur, c'est-à-dire les os, les articulations, les muscles et les tendons sont de nature et diversité variable selon l’âge, le mode de vie et l’alimentation. Les rhumatismes sont un problème fréquent. On note que près de 20 millions de personnes souffrent ou ont souffert en France de rhumatismes plus ou moins chroniques. Les problèmes de sciatique en font par exemple partie parmi près de 200 troubles différents regroupés sous ce terme générique. Certaines affections rhumatismales sont bénignes, d'autres sévères. Chacune demandent un diagnostique précis. Certaines approches de complémentation et de nutrition limite, enraille le processus ou restaure le bien-être… en voici quelques principes :

Une élimination suffisante des déchets (draineurs : cassis, reine des prés, saule blanc, aubier…) avec une consommation d’eau suffisante (1 l à 1.5 l par jour en moyenne)

Un apport suffisant de minéraux « assimilables » (silice, phosphore, magnésium, chair d’huîtres… sous forme chélatée et organique)

Des plantes qui soulagent la douleur (harpagophytum, cassis, saule, curcuma …)

Des acides aminés qui lubrifient, soulagent et restaurent le tissus conjonctif et le cartilage (glucosamine, chondroïtine, collagène, proline, acide hyaluronique ….)

Les rhumatismes contrairement aux idées reçues ne touchent pas que les seniors, le mode de vie (sport intense, lésions articulaires, stress oxydatif, …) ont une incidence prédominante. Il convient de l’entretenir dès les plus jeunes âges (phase de construction).

articles_nutrition/le_systeme_articulaire.txt · Dernière modification: 2019/05/28 16:19 (modification externe)