Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Navigation

articles_nutrition:le_ginseng

LE GINSENG (Ginseng Panax Meyer) - La racine de longue vie

Qu'est ce que le ginseng ?

Panax vient du grec pan, « tout », et akos, « soigne, guérit », qui, en français, a donné « panacée ». Chez les Romains, Panacea était la fille d'Esculape, dieu de la médecine.

Quant à « ginseng », il vient du chinois jen-shen, littéralement « plante-homme », par allusion au fait que les Chinois prisent tout particulièrement les racines dont la forme rappelle celle de l'être humain.

Le ginseng est la plante médicinale qui jouit de la plus grande renommée en Asie. Les médecins chinois considèrent le ginseng asiatique (Panax Ginseng) comme un tonique du Qi, la source de l'« Énergie vitale ». Ils lui attribuent la propriété d'accroître la vitalité, de calmer l'« Esprit » et de procurer la « Sagesse ». On estime qu'il agit sur l'ensemble de l'organisme de plusieurs manières subtiles et qu'il contribue de manière globale à la santé et au bien-être.

Ses propriétés :

Il contribue à stimuler le système immunitaire, à stimuler la libido, à moduler la glycémie, à stimuler la mémoire et surtout à améliorer la performance physique et le bien-être général.

Il tonifie l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle, aider les convalescents à reprendre des forces.

Il est très utile également chez les femmes en période de péri-ménopause et ménopause pour moduler les troubles de variation hormonales.

articles_nutrition/le_ginseng.txt · Dernière modification: 2019/05/28 16:19 (modification externe)