Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Navigation

articles_nutrition:la_regulation_naturelle_du_cholesterol

LE CHOLESTÉROL : RÉGULATION NATURELLE

Qu'est ce que le cholestérol ?

Essentiel à notre organisme, le cholestérol est une substance grasse qui circule naturellement dans notre sang. Notre corps en fabrique 75%, entre autre, pour produire des hormones stéroïdiennes, et seulement 25% proviennent de l'alimentation.

Il existe deux types de cholestérol : celui transporté par les HDL (lipoprotéines de haute densité) et celui transporté par les LDL (lipoprotéines de basse densité). Le “mauvais” cholestérol (LDL) est à l'origine des plaques d'athéromes, dépôts de cholestérol oxydé, qui se fixent à la paroi des veines et des artères en les fragilisant, et qui risquent de se détacher et provoquer un “bouchon” (accidents vasculaires). Le “bon” cholestérol (HDL) “nettoie” nos artères des dépôts lipidiques de mauvaise qualité.

Avec près de 180 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité en France.

De nombreuses solutions nutritionnelles et plantes sont à notre disposition pour limiter le facteur de risque et même réduit le taux directement. Si votre démarche a pour objet de réduire significativement le mauvais cholestérol dans le sang et de permettre à votre organisme de mieux gérer par lui-même ce cholestérol. Il faut apporter aux cellules les nutriments dont elles ont besoin pour mieux communiquer entre elles et pour le métabolisme et les organes de mieux fonctionner, vous régulerez naturellement ce qui circule dans l’organisme, vous éviterez tous les traitements chimiques, qui ont des effets secondaires, tout en retrouvant un taux de cholestérol normal.

Comment le réguler naturellement ?

Pour réduire leur taux de cholestérol de façon naturelle et durable il faut se pencher sur des modifications alimentaires mais aussi sur des compléments alimentaires ciblés.

Hygiène de vie et Alimentation :

Dans votre démarche de prise en charge de votre métabolisme, il est indispensable d'adopter une hygiène de vie saine. Consommez des huiles de première pression à froid. Il est recommandé de consommer des huiles vierges biologiques, de première pression à froid, riches en acide gras alpha linoléique (précurseur des oméga 3) qui en font un produit naturel et vivant. Pour garder toutes leurs propriétés et éviter une oxydation précoce, il faut conserver les bouteilles entamées à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Les poissons des mers froides : Riche en acides polyinsaturés de type oméga-3, le poisson a une action bénéfique pour abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Les poissons dits gras sont, entre autres, le saumon, la truite, l'espadon, la sardine, le maquereau, le hareng, … On retrouve aussi des oméga-3 mais sous forme de précurseurs dans les huiles de germe de blé, de lin, de cassis, de colza, de chanvre, de noix. Attention la cuisson dégrade très grandement les acides gras !

Limitez la consommation de graisses alimentaires d'origine animale (beurre, …); brûlez vos calories (activités physiques : marche, vélo, …); évitez les friandises et les grignotages; affinez votre silhouette; évitez l’alcool et le tabac… et tous les oxydants…

Compléments alimentaires naturels :

- Les oméga 3 issus de petits poissons des mers froides (qui sont en début de chaîne alimentaire [anchois, sardines, maquereaux, …] (pas des mélanges d’huiles mixées indéterminées)

- La levure de riz rouge (extrait normalisé en monacoline). Son usage est très étonnant car elle agit aussi bien que des composés chimiques “les statines” sans contre-indications.

- les policosanols de Canne à sucre

- Les gélules d'Ail qui contient l'allicine, reconnu comme le composé principal, qui a un effet cardio-protecteur et régule la tension.

- L’oignon contient des composés qui agissent sur différents facteurs de risques cardiovasculaires. L’oignon est reconnu pour sa capacité à diminuer l’agrégation plaquettaire. Notons que l’agrégation des plaquettes dans le sang augmente le risque de thrombose et, par le fait même, de maladies cardiovasculaires et diminuait de façon significative leur taux de triglycérides sanguin.

- La lécithine de soja (non OGM) permet de mieux faire le travail de digestion de corps gras (un bon travail biliaire), de réguler les fonction nerveuses et cognitives et surtout d’éviter le dépôt d’athérome par l’émulsification des corps gras saturés, …. Elle améliore aussi le rapport de cholestérol total sur HDL.

- Le radis noir et l'extrait d'Artichaut contribuent à inhiber la synthèse du mauvais cholestérol par l'organisme ainsi que son oxydation. Ils permettent de mieux vidanger la vésicule biliaire et ainsi une meilleure expulsion du cholestérol en excès. Cette fonction biliaire a un rôle fondamental dans l’excrétion du cholestérol entre autre. On peut employer des produits comme l’HEPADOSE, le GALLEXIER ou l’HEPADREL qui permettent cette action.

articles_nutrition/la_regulation_naturelle_du_cholesterol.txt · Dernière modification: 2019/05/28 16:19 (modification externe)