Navigation
Edulcorant extrait de l'écorce de bouleau
Informations générales
Le Xylitol est un sucre présent en petites quantités dans certains fruits, baies, champignons ou dans des bois durs. Le Xylitol est extrait en général de l'écorce de bouleau. Les Amérindiens consommaient l'écorce du bouleau qui était réputée très sucrée. Celle des sujets les plus âgés était la meilleure et il paraît que les enfants en raffolaient.
Considéré depuis une vingtaine d'années comme un substitut remarquable du sucre classique (saccharose) dans les pays nordiques, il s'avère être une des réponses les plus adaptées aux problèmes de santé publique liés à la consommation de sucre dans nos pays. Le Xylitol se présente sous une forme semblable à celle du sucre en poudre traditionnel.
Propriétés et emplois:
- Un même pouvoir sucrant que le saccharose
- Une saveur sucrée identique au saccharose au goût très doux
- Un apport en calories inférieur de 40 % à celui du saccharose (2,4 kcal par gramme contre 4 kcal). Dans certains pays, le xylitol est utilisé comme édulcorant dans les régimes des diabétiques.
- Des vertus anti-caries reconnues mondialement : les bactéries présentes dans la bouche ne parviennent pas à le fermenter. Elles ne peuvent donc provoquer une chute du pH (augmentation de l'acidité) comme c'est le cas avec les autres formes de sucres. Or c'est cette chute du pH qui est à l'origine de l'attaque de l'émail et de la formation des caries. Les études montrent qu'une consommation de 5 à 10 g de Xylitol par jour en 2 à 5 prises optimise ce phénomène.
- Un effet reminéralisant pour les dents : selon certaines études, en s'associant avec les ions calcium et phosphates, le Xylitol aurait la particularité non seulement de diminuer la déminéralisation mais également de reminéraliser les caries.
- Un inhibiteur de la prolifération bactérienne ; les bactéries absorbent le Xylitol mais sont incapables de le métaboliser. Il va donc s'accumuler, empêchant la bactérie d'absorber d'autres sucres et de proliférer.
Il est conseillé par l'UFSBD (Union Française de Santé Bucco Dentaire).
Sources bibliographiques :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xylitol (consulté le 2 novembre 2007)
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=bouleau_hm (consulté le 2 novembre 2007)
http://www.info-finlande.fr/societe/mode-de-vie/article/Xyli_quoi.html (consulté le 2 novembre 2007)
http://www.xylitol.info/cms/connect/xylitol/home/xylitol_index.htm (consulté le 2 novembre 2007)