Navigation
Autres noms : procyanidines, oligo-procyanidines ou oligo-proanthocyanidines (OPC).
Propriétés :
Les oligo-proanthocyanidines (OPC) constituent une famille de composés flavonoïdes présents dans bon nombre de végétaux. C'est essentiellement pour leurs propriétés antioxydantes qu'on s'y intéresse. On estime que leur activité antioxydante est de 20 à 50 fois plus importante que celle des vitamines C et E. Comme son nom l'indique, un antioxydant a pour effet d'inhiber l'oxydation de diverses substances physiologiques, laquelle est à l'origine de nombreuses maladies. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres responsables des dommages causés par l'oxydation dans l'organisme, les rendant de la sorte inoffensifs et permettant au corps de les éliminer facilement.
Comme la vitamine C est hydrosoluble et la vitamine E liposoluble, leur activité antioxydante s'exerce principalement dans un milieu aqueux pour la vitamine C ou lipidique pour la vitamine E, tandis que les OPC sont actives dans l'un et l'autre milieu.
Les OPC ont une affinité particulière avec le collagène, cette protéine qui forme l'essentiel des tissus conjonctifs de l'organisme, notamment la peau, les tendons, ligaments et cartilages, ainsi que la paroi interne des vaisseaux sanguins. Les OPC se lient au collagène et contribuent à préserver l'intégrité de la structure des tissus conjonctifs. Cela s’explique par leur activité antioxydante, mais également parce que les OPC inhibent la synthèse de certaines substances ayant pour effet de déclencher des réactions allergiques et inflammatoires.
Les OPC n'étant pas considérées comme des nutriments essentiels, on n'a pas établi d'apport nutritionnel recommandé pour ces substances. Cependant, elles jouent un rôle important dans le maintien d'une bonne santé.
Bibliographie:
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=oligo_proanthocyanidines_ps (mis à jour en février 2007 et consulté le 29 octobre 2007)
Blumenthal M (Ed). The ABC Clinical Guide to Herbs, American Botanical Council, États-Unis 2003.
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 13 février 2007]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 3ème édition, 2006.
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - OPCs, ConsumerLab.com. [Consulté le 29 novembre 2006]. www.consumerlab.com
Therapeutic Research Faculty (Ed). Pycnogenol + Grape Seed, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 29 novembre 2006]. www.naturaldatabase.com