Navigation
Nom scientifique : Apis melifica
Autre nom : lait des abeilles.
Origine :
La gelée royale est une substance laiteuse et gélatineuse sécrétée par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles nourricières. Elle est destinée à l’alimentation des larves au premier stade de leur développement et constitue le régime alimentaire exclusif des reines durant toute leur existence. Elle contient environ 65 % d’eau et de nombreuses autres substances :
- des glucides, essentiellement du fructose et du glucose (15 %)
- des protides, surtout des protéines, des peptides et des facteurs de croissance (13 %)
- des acides gras (4 %)
- des minéraux.
Elle est relativement riche en vitamines du groupe B, notamment la B1 et la B5. L’ensemble constitue un concentré nutritif très riche qui permet une croissance rapide des larves d’abeilles.
Propriétés et emplois :
La gelée royale permettrait de combattre la fatigue physique et intellectuelle, le surmenage, de soutenir les convalescents et de traiter les troubles menstruels.
Très peu d’études scientifiques rigoureuses existent quant à l’action de la gelée royale chez l’humain. On dispose surtout d’essais in vitro et sur les animaux. Les données actuelles demeurent insuffisantes pour attribuer une quelconque cote d’efficacité à ce produit.
Bibliographie :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=gelee_royale_ps (mis à jour le 25 mai 2006 et consulté le 31 octobre 2007)
Darguère JM. Lexique des compléments alimentaires, Dangles, France, 2000.
DerMarderosian A et al. Royal Jelly, The Review of Natural Products - Facts and Comparisons, États-Unis, 1992.
Docteur Donnadieu. Toutes les thérapeutiques de ma pharmacie naturelle. Les produits de la ruche. La gelée royale. [Consulté le 23 avril 2006]. www.01sante.com
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 27 mars 2006]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Therapeutic Research Faculty (Ed). Royal Jelly, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 18 novembre 2005]. www.naturaldatabase.com
Tyler Varro E, Foster S. Tyler's Honest Herbal, Haworth Press, États-Unis, 1999.