Navigation
Ce sont des pigments polyphénoliques, présents dans la plupart des végétaux. Presque toujours hydrosolubles, ils sont responsables de la coloration des fleurs, des fruits et parfois des feuilles.
Propriétés et actions :
Ils facilitent l'absorption de la vitamine C, et protègent celle-ci de l'oxydation, améliorant et prolongeant ainsi son effet.
Antioxydants, ils sont particulièrement actifs dans le maintien d'une bonne circulation. Leur principale fonction est de renforcer les capillaires et d'équilibrer leur perméabilité. Des flavonoïdes comme l'hespéridine et la rutine, présentes dans plusieurs plantes, renforcent les parois des capillaires et préviennent l'infiltration dans les tissus voisins.
Le rôle des capillaires, étant de transporter l'oxygène et les nutriments dans les différents organes, est ainsi renforcé, ce qui permet de lutter plus efficacement contre les infections virales et microbiennes. Certains flavonoïdes ont en effet des propriétés anti-inflammatoire et antivirales, et des effets protecteurs sur le foie.
Des isoflavones, à effets oestrogéniques, sont efficaces dans le traitement des troubles liés à la ménaupose.
Bibliographie:
Larousse des Plantes Médicinales
Lexique des compléments alimentaires
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flavono%C3%AFde (consulté le 6 mai 2008)