Table des matières

FAIRE LE CHOIX D'UNE COLORATION NATURELLE C'EST AVANT TOUT PRIVILÉGIER LA NATURE ET LA SANTÉ DES CHEVEUX.

Les colorations Martine Mahé ne contiennent ni eau oxygénée, ni ammoniaque, ni résorcine.

A la différence des colorations chimiques, la coloration naturelle respecte le cheveu tout en lui donnant souplesse, brillance et vigueur. Toutefois ce type de coloration présente l'inconvénient majeur d'être moins durable en tenue sur les cheveux. Quelques lavages suffiront à faire diminuer l’intensité de la couleur.

Les atouts des colorations naturelles, pour la santé des cheveux, sont importants :

1/ Les colorations naturelles sont NON TOXIQUES pour le cuir chevelu et le bulbe pileux qui est très oxydé et détruit à la longue avec les agressions de l’ammoniaque et de l’eau oxygénée contenus dans les colorations chimiques.

2/ Le transport par le sang des substances oxydantes, contenues dans les colorations chimiques, induit des lésions cellulaires bien au delà des seuls cheveux et cuir chevelu (réactions allergiques, irritations, chute des cheveux, réduction du volume, dessèchement de la tige du cheveu, augmentation du risque de maladies auto-immunes, …), les cheveux vont s’abîmer, devenir plus secs et plus cassants.

3/ La couleur, des colorations naturelles, s'estompe progressivement après plusieurs shampooing et évite la formation d’une démarcation nette entre les anciens et nouveaux cheveux.

4/ Les colorations naturelles peuvent se mélanger entre elles.

Avantage: La coloration naturelle n’abîme pas les cheveux, et les protège en créant un film protecteur.

A retenir pour l’application et l’usage

En général : 1/ Un flacon de 125 ml fait entre deux ou trois applications selon le volume capillaire et la longueur à teinter, 2/ Le temps de maintien varie entre 15 jours et 3 semaines, 3/ Il existe un flacon grand format, plus économique, 4/ Toutes les couleurs peuvent se mélanger entre elles, 5/ On ne peut jamais descendre en teinte par rapport à sa couleur de base … on ne peut que monter dans les teintes.

Pour l’application : 1/ Se munir des gants et du bonnet fournis dans l’emballage, d’un t-shirt qui ne craint pas d’être taché et d’un pinceau (non fournit). L’application du produit liquide, qui est prêt à l’emploi, se fait au pinceau. Celle-ci se fait sur cheveux propres et secs (lavage avec shampooing aux plantes de Martine Mahé ou un shampooing doux). 4/ Le temps de pose est de l’ordre de 30 à 50 minutes. 5/ Rincer et sécher, c’est terminé… plusieurs semaines de beauté.

Les nouvelles tendances :

Les colorations naturelles végétales, de plus en plus utilisées actuellement, permettent de renforcer le cheveu en le gainant et en favorisant l’accrochage, à sa surface, de tanins et autres substances végétales tinctoriales. Elles n’agissent pas en profondeur et ne vont donc pas s’incruster dans la fibre capillaire comme les colorations chimiques. Les colorations naturelles étant plus douces, il faudra en faire régulièrement pour conserver la teinte souhaitée. Les cheveux renaissent plus brillants et plus forts ! Dès la première application la teinture protège et couvre les cheveux et masque les blancs naturellement sans créer d’effet racines. Le protocole de détoxination des cheveux peut être réalisé si nécessaire pour une bonne transition entre coloration chimique et naturelle (elle n’est pas indispensable) : couper vos cheveux pour supprimer des pointes les résidus de coloration chimique, les écailles sont ouvertes, la couverture des cheveux gris est optimisée. Pour éviter un traitement de choc chimique à quelques millimètres de notre système vasculaire cérébral, … les tanins des plantes des colorations naturelles sont d’un grand secours.

A vous de réussir maintenant votre première coloration végétale ou d’affiner encore votre savoir faire !