Table des matières

LES PLANTES ET LE CHOLESTEROL

Le cholestérol

Indispensable à la vie, le cholestérol est un constituant des membranes qui entourent les cellules. Il est également indispensable à la fabrication des hormones stéroïdiennes (glandes génitales, surrénales).

L’excès de cholestérol dans le sang et surtout son oxydation conduit à la formation de plaques sur la paroi des artères : c'est l'athérosclérose. Ceci réduit la souplesse et la capacité de circulation du sang et la plaque d’athérome risque de se décoller en produisant la formation d’un caillot la thrombose ou au niveau cérébral l’AVC ou du cœur, c'est l'infarctus. Dans le corps humain, le cholestérol provient à 70% du foie et à 30% de l'alimentation. Le taux moyen variant en fonction de l’age est 2,0 g/L. Avec près de 180 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité en France. De nombreuses solutions nutritionnelles et plantes sont à notre disposition pour limiter le facteur de risque et même réduit le taux directement.

Les plantes et le cholestérol

La VITAMINE E limite l’oxydation :

Le HAOLING est un thé qui fait diminuer le taux et améliore le rapport entre le bon (HDL) et le mauvais (LDL). Le rapport cholestérol total/HDL-cholestérol doit être inférieur à 5 chez l'homme et Inférieur à 4,4 chez la femme.

L’AIL a aussi une action régulatrice bienfaisante sur le rapport, le taux de cholestérol et la tension :

La fonction biliaire a également un rôle fondamental dans l’excrétion du cholestérol l’HEPADOSE, le GALLEXIER ou l’HEPADREL en gélule permettent cette action.

L’usage de la LEVURE DE RIZ ROUGE est spectaculaire :

En effet, elle agit comme des composés chimiques « les statines » sans avoir les mêmes contre-indications (pensez tout de même à faire de temps à autre du Coenzyme Q10), elle fait diminuer le taux de cholestérol global !

L’usage des OMEGA 3 ou EPA-DHA d’origine marine est excellent :

En effet, ils permettent l’émulsion des lipides sanguins, de limiter leur oxydation, de favoriser leur transport mais aussi en amont de combattre le stress en excès, souvent à la cause des productions endogènes (interne) de cholestérol.