Vigne Rouge

Nom botanique : Vitis vinifera, famille des vitacées

Noms communs : Vigne à raisin, raisin, pépins de raisin, feuilles de vigne, proanthocyanidines, oligo-proanthocyanidines (OPC - extraits de pépins seulement).
Noms anglais : Vine, grape vine, grape,grape seed, oligomeric procyanidolic complexes (OPCs).

Parties utilisées : Feuilles, pépins.
Habitat et origine : Vraisemblablement originaire d'Europe méridionale et du Moyen-Orient, la vigne à raisin est soigneusement sélectionnée et cultivée par les humains depuis la nuit des temps. Elle préfère un sol argileux et riche en silice et exige un ensoleillement maximum. De nos jours, on la cultive dans toutes les régions tempérées du globe.

Propriétés et emplois :
Les feuilles de vigne, notamment les rouges, sont astringentes et anti-inflammatoire. Les anthocyanoside ont des propriétés vasoconstrictrices. Les feuilles rouges et les raisins soignent les varices, les hémorroïdes et la fragilité capillaire. En effet, les tanins et les anthocyanes contenus dans les feuilles de Vigne rouge ont une activité vitaminique P qui renforce la résistance des veines.
Les chercheurs européens ont mené plusieurs essais cliniques de petite envergure sur des sujets atteints d'insuffisance veineuse ou de varices, deux problèmes qui sont intimement liés. La majorité de ces études, au cours desquelles on a surtout employé des extraits de pépins de raisin, ont donné des résultats indiquant que les OPC peuvent soulager la douleur dans les jambes ainsi que les tuméfactions causées par l'insuffisance veineuse et les varices.

Nourrissant et légèrement laxatif, le raisin renforce l'organisme lors de troubles digestifs ou hépatiques.

Bbliographie:
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vigne_rouge_ps (mis à jour le 28 novembre 2006 et consulté le 29 octobre 2007)
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 3 novembre 2006]. www.ncbi.nlm.nih.gov Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Grape seed (Vitis vinifera, Vitis coignetiae), Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 27 juin 2006]. www.naturalstandard.com Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, troisième edition, 2006. Version en ligne [consultée le X]: www.naturalmedtext.com The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Oligomeric Proanthocyanidins, ConsumerLab.com. [Consulté le 27 juin 2006]. www.consumerlab.com Therapeutic Research Faculty (Ed). Grape. Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 27 juin 2006]. www.naturaldatabase.com

Larousse des Plantes Médicinales

100 plantes médicinales

Pharmacognosie