Nom botanique : Vitis vinifera
Nom commun : raisin
Famille: Vitacées
Partie utilisée : le marc, qui est obtenu après le pressage des raisins noirs à pulpe rouge (Vitis vinifera). Le marc de raisin correspond à l'ensemble des pellicules, des pépins de raisin ainsi que les rafles
Habitat et origine : Originaire de l'Asie mineure, sa culture s'est répandue dans le bassin méditerranéen et dans le monde entier dans les régions à climat tempéré.
Propriétés et emplois :
Le marc de raisin contient des flavonoïdes, des polyphénols (oligomères OPC), des mucilages, des anthocyanes et des tanins.
Les vertus “éliminatrices” du marc de raisin trouvent leur explication dans la nature de ses constituants. La présence de mucilages aux effets laxatifs très doux joue un rôle efficace de régulateur intestinal; les mucilages emprisonnent les aliments et régulent leur arrivée dans le sang pour éviter les pics sanguins de glucose responsables de la mise en réserve des calories dans les cellules adipeuses.
On trouve également des tanins astringents et vasoconstricteurs, qui favorisent le retour veineux. Parmi ces tanins, les proanthocyanidols ont une action contre les radicaux libres prouvée scientifiquement. Ils sont stabilisateurs du collagène présent dans les membranes des vaisseaux. Les tanins catéchiques et des anthocyanosides, aux propriétés veinotoniques reconnues, améliorent la circulation capillaire et veineuse, permettent de lutter efficacement contre la stase veineuse, à l'origine de l'installation pernicieuse de la cellulite et favorisent l'épuration du sang.
La synergie de ces actions - drainage et amélioration de la circulation - permet de réduire la cellulite en libérant les amas graisseux emprisonnés dans les fibres de collagène. Elle facilite la perte de poids de façon lente et régulière. Le marc de raisin, sous forme de gélules de poudre cryobroyée, est d'un emploi pratique. Il offre une réponse adaptée et sans danger aux personnes qui souffrent d'un excès de poids localisé, avec précense de cellulite, en favorisant l'élimination progressive des déchets et des graisses.
Bibliographie :
http://www.spri9.com/index.php?categorie=&plantechoisie=Raisinier (consulté le 29 octobre 2007)
http://www.vulgaris-medical.com/phytotherapie/encyclopedie-phyto/marc-de-raisin-86.html (consulté le 6 mai 2008)