Nom botanique : Vaccinium myrtillus, famille des éricacées
Nom commun : myrtille.
Noms anglais : bilberry.
Parties utilisées : les baies et les feuilles.
Habitat et origine : Originaire du nord de l'Europe, la myrtille pousse dans les sous-bois humides et les landes des régions tempérées de l'hémisphère Nord.
Propriétés et emplois :
Les baies sont utilisées pour soigner les diarhées et les problèmes circulatoires. La Commission E approuve l'usage médicinal de la myrtille séchée pour soigner la diarrhée. On pense généralement que cet effet est causé par l'astringence naturelle des pigments (anthocyanosides) et des tannins que la baie renferme. Depuis 1964, les études cliniques ont démontré le rôle protecteur des baies de la myrtille sur la circulation périphérique et les capillaires.
Les extraits de myrtilles améliorent la vision diurne et nocturne. Des améliorations de la vision ont été constatées chez les myopes, chez les diabétiques, dont la maladie entraîne la dégradation de la rétine, et chez les personnes souffrant d'hypertension ayant pris des extraits de myrtille, grâce au bêta-carotène et au rétinol.
Les feuilles ont une action antidiabétique. Elles s'utilisent, en effet, pour éviter l'aggrégation du diabète. Des recherches récentes tendent à confirmer cet usage traditionnel. Des essais menés sur des chiens ont démontré que la feuille de myrtille pouvait faire baisser les taux de glucose sanguin, même chez les animaux ayant subi l'ablation du pancréas et auxquels on injectait du glucose durant le traitement. Bien que ces effets n'aient pas été confirmés par des essais cliniques chez les humains, on pense généralement que l'action de la feuille est en partie attribuable aux anthocyanosides. Grâce à leurs propriétés antiseptiques, les feuilles sont utilisées pour empêcher les infections urinaires.
Bibliographie :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=bleuet_ps (mis à jour 28 mars 2006 et consulté le 28 octobre 2007)
Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000.
Blumenthal M (Ed). The ABC Clinical Guide to Herbs, American Botanical Council, États-Unis 2003.
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 28 février 2006]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Bilberry, Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 22 janvier 2006]. www.naturalstandard.com
Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 1999.
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Bilberry, ConsumerLab.com. [Consulté le 22 janvier 2006]. www.consumerlab.com
Therapeutic Research Faculty (Ed). Bilberry + Blueberry, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 22 janvier 2006]. www.naturaldatabase.com
Weiss RF. Herbal Medicine, Beaconsfield Publishers LTD, Angleterre, 1988.