Nom botanique : Trigonella foenum-graecum, famille des fabacées
Noms communs : fenugrec, sénégrain, trigonelle.
Nom anglais : fenugreek.
Partie utilisée : graines.
Habitat et origine : Originaire d'Afrique du Nord et du bassin méditerranéen, cette plante annuelle est cultivée depuis longtemps en Asie, notamment en Inde et en Chine. On récolte les graines durant l'automne.
Propriétés et emplois :
Nourrissantes, les graines de fenugrec sont prescrites aux convalescents ainsi qu'aux patients pour favoriser la prise de poids, notamment à la suite d'une anorexie. En 1990, la Commission E approuvait l'usage médicinal des graines de fenugrec pour stimuler l'appétit.
Elles contribueraient également au contrôle du taux de glucose et du taux de cholestérol chez les personnes diabétiques.
Les résultats de quelques études cliniques menées sur des diabétiques indiquent que le fenugrec pourrait contribuer à la régulation du taux de glucose sanguin en cas de diabète de type 2 ou diabète de type 1. Ceci serait, entre autre, dû à un acide aminé spécifique au fenugrec (notamment la 4-hydroxy-isoleucine) qui stimulerait la production d'insuline et améliorait la sensibilité de l’organisme à cette hormone. Bien que prometteurs, la plupart de ces essais ont porté sur de petits nombres de sujets, ont utilisé des préparations et des dosages différents et présentaient des faiblesses méthodologiques, ce qui ne permet pas de suggérer un protocole de traitement.
Les fibres que contient le fenugrec sont probablement responsables de son effet sur le taux de cholestérol sanguin, principalement constaté au cours d’essais sur des patients diabétiques. Chez les humains, il semble que le fenugrec puisse réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin (LDL-cholestérol) ainsi que les triglycérides. Des faiblesses au chapitre de l’échantillonnage et des protocoles expérimentaux limitent cependant la valeur des résultats des essais et observations cliniques à cet égard.
En plus de ses propriétés digestives, on lui attribut le pouvoir de combattre les infections et inflammations des voies respiratoires, de faciliter l'accouchement et la lactation, de soigner les blessures cutanées, les douleurs rhumatismales.
Bibliographie :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=fenugrec_ps# (mis à jour le 24 octobre 2006 et consulté le 25 octobre 2007)
Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000.
Blumenthal M (Ed). The Complete German Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 1998.
Darguère JM. Lexique des compléments alimentaires, Dangles, France, 2000.
DerMarderosian A et al. Fenugreek, The Review of Natural Products - Facts and Comparisons, États-Unis, 1996.
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 4 octobre 2006]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Fenugreek, Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 28 avril 2006]. www.naturalstandard.com
Roberts AJ (Dir). Nutraceuticals - The complete encyclopedia of Supplements, Herbs, Vitamins and Healing Foods, Perigee Books, États-Unis, 2001.
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Fenugreek, ConsumerLab.com. [Consulté le 28 avril 2006]. www.consumerlab.com
Therapeutic Research Faculty (Ed). Fenugreek, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 28 avril 2006]. www.naturaldatabase.com