Nom botanique : Eleutherococcus senticosus, anciennement Ancathopanax senticosus, famille des araliacées.
Noms communs : Éleuthéro, éleuthérocoque, ginseng de Sibérie.
Noms anglais : Siberian ginseng, eleuthero.
Parties utilisées : La racine et, plus rarement, les feuilles.
Habitat et origine : Originaire de la Sibérie et du nord de la Chine, cet arbuste est de la même famille (araliacées) que le ginseng (Panax ginseng et Panax quinquefolius), mais d'un genre botanique différent. Plante forestière qui tolère des climats plus froids que ses cousins, l'éleuthérocoque colonise les forêts mixtes situées au-delà de la limite géographique du Panax ginseng.
Propriétés et emplois :
On utilise l'éleuthérocoque lors de fatigue, de difficulté de concentration, de convalescence. La Commission E et l’OMS reconnaissent l'éleuthérocoque comme un tonique qui peut soutenir et stimuler l'organisme en cas de fatigue et de faiblesse, lorsque la capacité de travail ou de concentration est amoindrie ou au cours d'une convalescence.
On le prescrit également pour stimuler l'appétit et les défenses immunitaires, pour combattre la fatigue et le stress, pour augmenter la mémoire et le bien-être général. L'éleuthérocoque est considéré comme “adaptogène” (c'est-à-dire qu'il aide le corps à résister au stress et renforce le fonctionnement normal des organes). Néanmoins son action adaptogène n'a pas été démontrée de manière satisfaisante dans le cadre d'essais cliniques répondant aux critères actuels de la médecine fondée sur les preuves.
Les résultats d'essais in vitro indiquent que l'extrait des racines de la plante a une activité antivirale à large spectre. Au cours d'une étude menée sur 36 sujets en bonne santé ayant pris un extrait d'éleuthérocoque, les chercheurs ont constaté un effet immunomodulateur marqué. Au cours d'un essai clinique portant sur 50 sujets et comparant un extrait d'éleuthérocoque avec un extrait d'échinacée, les chercheurs ont prélevé du sang des participants avant et après un mois de traitement : ceux qui avaient pris l'éleuthérocoque présentaient une augmentation importante de l’activité de leurs mécanismes immunitaires.
La racine d'éleuthérocoque faciliterait aussi l'effort physique, augmenterait la capacité de résistance et améliorait la récupération après l'effort. Les athlètes ayant absorbé de l'éleuthérocoque ont vu leurs capacités croître de 9%. Toutefois, bien que des chercheurs soviétiques aient mené dans les années 1960 plusieurs essais cliniques qu'ils ont qualifiés de positifs, plusieurs études plus récentes et de meilleure qualité méthodologique n’ont pas été concluantes.
Bibliographie :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=eleuterocoque_ps (mis à jour le 19 mai 2006 et consulté le 25 octobre 2007)
Barnes Joan, Anderson A. Linda, Phillipson David J. Herbal Medicines, Pharmaceutical Press, Grande-Bretagne, 2002, deuxième édition.
Blumenthal M (Ed). The ABC Clinical Guide to Herbs, American Botanical Council, États-Unis 2003.
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 24 mars 2006]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 1999.
Schulz V, Hänsel R, Tyler VE. Rational Phytotherapy - A Physicians' Guide to Herbal Medicine, fourth edition, Springer, Allemagne, 2001.
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements – Eleutherococcus senticosus, ConsumerLab.com. [Consulté le 24 janvier 2006]. www.consumerlab.com
Therapeutic Research Faculty (Ed). Siberian Ginseng, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 24 janvier 2006]. www.naturaldatabase.com