Eglantier

Nom botanique : Rosa canina, famille des rosacées

Noms communs : Cynorrhodon (nom en Suisse), Eglantier ou fruit d'églantier (nom en France). En Suisse, on appelle habituellement cynorhodon la plante entière d'églantier, en fait il s'agit d'un abus de language, car le cynorhodon est en réalité le nom donné au faux fruit de l'églantier.
Noms anglais : wild rose, Briar Rose

Partie utilisée : fruit (Cynorrhodon).
Habitat et origine : Originaire d'Europe et des régions tempérées d'Asie et d'Afrique du Nord, l'églantier pousse en bordure des haies, dans les fourrés et sur les friches.

Propriétés et emplois :
Le Cynorrhodon a une teneur très élevée en vitamines (surtout en vitamine C) et est légèrement diurétique. La baie serait, en effet, 20 fois plus riche en vitamine C que l'orange. Grâce à sa forte teneur en vitamine C, il permet ainsi de renforcer les mécanismes de défense de l'organisme.

Consommé frais, il apporte à l'organisme un apport nutritif important, sous une forme rapidement assimilable. Le sirop de fruit de l'églantier est donc recommandé aux enfants.

Bibliographie :
http://www.creapharma.ch/cynorhodon.htm#avs (consulté le 2 novembre 2007)

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=baies_eglantier_cynorrhodon_hm (consulté le 2 novembre 2007)

Larousse des Plantes Médicinales

Pharmacognosie