Nom scientifique : Cupressus sempervirens
Nom anglais : cypress.
Famille : Cupressacées.
Partie utilisée : le cône fructifère (“noix de cyprès” ou “galbule”), la branche et huile essentielle.
Habitat et origine : Originaire du pourtour de la mer Egée, introduit dans la zone méditerranéenne, le cyprès est largement cultivé à des fins ornementales dans le sud de l'Europe.
Propriétés et emplois :
La composition de ses cônes, riches en polyphénols, présente un grand intérêt dans le traitement des troubles vasculaires tels les hémorroïdes et les varices. Les flavonoïdes présents ont une action anti-inflammatoire très utile dans le traitement des crises hémorroïdaires.
Les cônes de cypres contiennent un taux élevé de pycnogénols (>8%) aux propriétés veinotoniques, recherchées en cas de jambes lourdes.
Les proanthocyanidols contenus dans le cyprès protègent les membranes contre l'oxydation provoquée par les radicaux libres. Ils ont un effet stabilisateur sur le collagène et le protègent des agents dénaturants. Par fixation sélective sur la paroi des vaisseaux, ils assurent une perméabilité vasculaire normale empêchant le sang de stagner dans les jambes.
L'huile essentielle, obtenue par distillation du fruit, est un antirhumatismal, antispamodique et un tonique veineux. Il s'agit également d'un rééquilibrant du système nerveux. On utilise les huiles essentielles de cyprès pour traiter les troubles veineux, varices, hémorroïdes. On le prescrit également contre les rhumastismes et l'irritabilité.
Bibliographie :
http://www.spri9.com/index.php?categorie=&plantechoisie=Cypres (consulté le 24 octobre 2007)