Bourse à pasteur

Nom scientifique : Capsella bursa-pastoris (synonyme Thlaspi bursa-pastoris)

Nom commun : bourse-à-pasteur.
Famille : Brassicacées.

Parties utilisées : parties aériennes.
Habitat et origine : Originaire d'Europe et d'Asie, la bourse-à-pasteur pousse dans la plupart des régions tempérées à l'état sauvage. Elle est récoltée tout au long de l'année.

Propriétés et emplois :
On l'utilise pour ses propriétés hémostatiques. On l'a employée en Allemagne au cours de la Première Guerre mondiale (1914-1918) pour arrêter les hémorragies consécutives aux blessures. Pour les mêmes raisons, elle a servi à soigner les divers types d'hémorragies utérines qui touchent les jeunes filles à la puberté ou les femmes à la ménopause et soignerait les règles profuses et irrégulières.
Toutefois, ses propriétés hémostatiques sont controversées, particulièrement en ce qui a trait aux hémorragies utérines. Il semblerait que les composés actifs de la plante s'altèreraient rapidement une fois qu'on l'a récoltée. D'où la recommandation traditionnelle, séculaire, de l'employer uniquement fraîche, que ce soit en infusion ou en teinture, chose relativement facile, car elle se récolte pratiquement tout au long de la saison.

Grâce à ses propriétés astringentes, on l'a aussi employée contre la diarrhée. On lui attribue également le pouvoir de stimuler la circulation et d'abaisser la pression sanguine. De plus, elle serait utile contre l'épilepsie et certaines affections nerveuses. Pour leur part, les Chinois assurent que les graines améliorent la vision.

Bibliographie :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=bourse_pasteur_hm (consulté le 24 octobre 2007)

Larousse des Plantes Médicinales