Bambou Tabashir

Nom botanique : Bambusa arundinacea

Noms communs : Bambou Tabashir.

Le bambou est une plante comestible qui fait partie de l’alimentation de l’espèce humaine depuis plusieurs milliers d’années. Il est aussi la principale source alimentaire pour plusieurs espèces de mammifères. Par exemple, le bambou est la principale source alimentaire de l’éléphant d’Inde. L’éléphant d’Inde est plus petit que son cousin africain, mais il est beaucoup plus robuste. Le panda géant de Chine se nourrit presque exclusivement de bambou, et son système osseux est incroyablement fort, en plus d’être très flexible. Ces propriétés uniques ont porté à croire qu’elles étaient associées en quelque sorte à la teneur élevée de silice du bambou.

L’extrait de bambou est la plus riche des sources connues de silice contenant plus de 70% de silice organique. Ceci est plus de 10 fois le niveau retrouvé dans la très largement utilisée prêle des champs (Equisetum) qui contient environ 5 – 7% de silice. L’extrait de Bamboo Sil est préparé à partir de la tige du bambou Tabashir provenant de l’Inde (Bambusa vulgaris).

Bibliographie “Guide de Phytothérapie” Alpen Editions 98000 Monaco - P22 - “ABC des plantes” Editions Romart 06000 NICE - Janvier 1997 - P16 - ISBN 2905328746 dépôt légal Janvier 1997 - www.naturland.be/fr/ - Phytonature SPRL - Consulté le 20/10/2007 - www.europhyto-institut.asso.fr - Consulté le 21/10/2007