Aubier Tilleul

Noms botaniques : Tilia cordata (synonymes : Tilia parvifolia, Tilia ulmifolia, Tilia sylvestris)

Noms communs : Tilleul à petites feuilles du genre Tilia et de la famille des Tiliaceae, ou des Malvaceae selon la classification phylogénétique.

Partie utilisée : aubier (partie du tronc constitué des cernes les plus récentes, contenant le xylème).
Habitat et origine : Le Tilleul à petites feuilles est eurasiatique et médioeuropéen.
En France, il est commun dans l'Est et les Pyrénées, plus rare dans l'Ouest, assez rare en région méditerranéenne. Espèce de demi-ombre, Tilia cordata est optimum sur des sols riches en bases dont le pH est neutre à acide. Il apprécie les sols assez profond à réserve en eau moyenne. Il se retrouve en situation moyennement hygrophyle en région méditerranéenne.

Propriétés et emplois :
L'aubier de Tilia cordata est considéré comme un draineur général qui intervient spécifiquement sur le foie et la vésicule biliaire. Il est utilisé sous forme d'infusion, de teinture-mère ou d'extrait aqueux. C'est un cholérétique. Il permet ainsi une meilleure élimination des toxines organiques et des acides métaboliques perturbateurs. Son action hépato-tonique permet une meilleure filtration des toxines présentes dans le sang et leur élimination dans l’intestin par la bile dont le volume et la diffusion sont augmentés. Il est considéré par le Professeur Jean Valnet comme un dissolvant spécifique de l'acide urique et un diurétique remarquable. C'est aussi un antispasmodique qui permet la dissipation des migraines. Il a, par ailleurs, une action sur les phénomènes d'hypertension. Enfin, les phytothérapeutes le donnent dans les cas de rhumatismes aigus, et notamment en cas de crise goutteuse, il rentre également dans la composition de certains régimes amaigrissants.

Bibliographie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tilia (consulté le 23 octobre 2007)
“100 Plantes médicinales” Dr Max Rombi - Editions Romart - Nice ISBN n°2-905-328-78-9 - 2ème édition - P271