Nom botanique : syn. A. barbadensis Mill., A. vulgaris Lam., espèce d'aloès (genre Aloe)
Noms communs : aloe.
Partie utilisée : feuilles.
Habitat et origine : originaire de la Péninsule Arabique et d'Afrique orientale, cultivée de longue date en Méditerranée, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. C'est une plante vivace connue depuis l'antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte des pharaons et dans la Grèce antique. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'aloès en Amérique.
Propriétés et emplois :
On le reconnaît à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis. Elle est considérée comme une plante dépolluante. Utilisation cosmétique
L'Aloe vera est une plante utilisée en cosmétique depuis 5 000 ans par les tradipraticiens (guérisseurs). De nos jours, les industries cosmétiques mettent en avant les traitements possibles de l'épiderme avec cette plante :
• Stimulation de la production de collagène, du moins chez les rats.
• Traitement des brûlures.
• Cicatrisation : plusieurs études ont montré que le gel obtenu à partir de la partie centrale de la feuille diminue le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation.
• Contribution au métabolisme.
• Lutte contre le vieillissement.
Utilisation culinaire : Du gel d'Aloe vera à boire au Yaourt à l'Aloe vera.
La pulpe d'Aloe vera est comestible et possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Riche en protéines et en vitamines (vitamines A, B1, B2, B6, C, E, choline).
La consommation excessive d'Aloé peut causer des symptômes de toxicité dus à l'aloïne. C'est pourquoi il faudrait s'assurer que l'aloe vera consommé ne soit que le gel (pulpe et jus) avec une proportion très minime d'aloïne. Seul le gel est véritablement bon à être consommé. Certaines sociétés fabriquent des produits, notamment des gels d'aloe vera à boire, en y mettant la feuille entière alors que d'autres font ces mêmes genres de produits mais avec seulement le gel. Ces derniers sont donc meilleurs pour la santé.
Bibliographie :