Outils pour utilisateurs

Outils du site


articles_nutrition:le_transit_intestinal

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

articles_nutrition:le_transit_intestinal [2013/05/27 12:46]
amonnot [Des solutions simples pour rééquilibrer son transit :]
articles_nutrition:le_transit_intestinal [2024/03/16 11:38]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== UN BON TRANSIT INTESTINAL NATURELLEMENT ====== 
  
- 
-=====Qu’est ce que la constipation (ou difficulté d'​aller à la selle) ?===== 
- 
-Encombré, mal à l'​aise. Votre transit vous joue des tours. Une personne sur 5 et pas moins d'une femme sur 2 souffrent de constipation. Pourtant, il n'est pas toujours facile d'​évoquer ce problème. La constipation est assez souvent due à un ralentissement du transit du bol alimentaire dans le tube digestif et en particulier au niveau du côlon et du rectum. 
-Elle est définie par un nombre de selles inférieur à 3 par semaine. Généralement,​ les personnes se plaignent de selles déshydratées et dures, de ballonnements,​ de douleurs abdominales,​ maux de tête, d'​efforts à l’élimination intestinale,​ d'une sensation d’évacuation incomplète. 
-Un bon transit est un aller à la selle 1 à 3 fois par jour en fonction de son régime alimentaire,​ de son métabolisme mais surtout de son habitude, de son éducation et de son sexe. 
-Les selles doivent être fermes, hydratées, bien moulées sans présence de sang ni de parasites. 
- 
-=====Quelles en sont les causes ?===== 
- 
-C’est une affection fréquente qui prédomine chez les femmes qui est due en grande partie au mode de vie actuel : sédentarité,​ alimentation pauvre en légumes, fruits et fibres, au stress, aux substances chimiques alimentaires,​ médicaments,​ au tabac, aux règles, à la grossesse, à la consommation chronique de café au lait, aux troubles de la thyroïde, au voyage et décalage horaire, au manque d’hydratation (eau) ou d’acides gras (huiles crues), ... 
- 
-Rester plusieurs jours sans aller à la selle est parfois maladroitement bien supporté. Ce qu’il faut éviter ce sont les complications et à terme une constipation chronique. Dans ces cas-là, la prise de laxatifs doux est très efficace. Pour éviter que cette gêne ne devienne chronique, des solutions existent... 
- 
-Mangez des fibres (pain complet, graine de lin, légumineuses,​ légumes, céréales, …) car elles améliorent le transit. Les probiotiques : des bactéries bénéfiques pour l’organisme qui se se trouve dans très peu d’aliments notamment dans les laits fermentés. 
-En raison de la constipation,​ on risque de souffrir d’hémorroïdes. 
- 
-Pour diminuer une constipation chronique, il faut tout "​rééquilibrer"​ :  
-accélérer le transit intestinal, augmenter le volume des selles (avec des repas réguliers et équilibrés),​ avoir une bonne hygiène de vie et surtout avoir une alimentation correcte en qualité et diversité. 
- 
-===== Des solutions simples pour "​rééquilibrer"​ son transit : ===== 
- 
-1. Mangez régulièrement. 
-Rien n'est pire que la restriction ! Quand le système digestif est "​stressé"​ par une alternance de jeûnes et d'​arrivées massives d'​aliments,​ il perd ses repères et nous le fait payer : les gonflements sont souvent la première perturbation. Si vous oubliez votre petit déjeuner, ne mangez presque rien à midi (et que vous vous rattrapez le soir), si vous faites un régime déstructuré,​ c'est des fermentations digestives garanties ! Structurez vos repas (entrée, plat, dessert) et répartissez-les bien dans la journée. 
- 
-2. Mastiquez bien. 
-Si les aliments arrivent dans le tube digestif à peine broyés, l'​intestin a davantage de travail pour les assimiler, ils bloquent la digestion métabolique (enzymes). Ils y séjournent donc plus longtemps, avec des risques de fermentations et de flatulences à la clef. Evidemment, il faut éviter les chewing-gums et les sodas qui font avaler de l'air et favorisent les ballonnements et altèrent la flore intestinale. 
- 
-3. Faites du sport ou de l'​exercice ! 
-Au moins trente minutes par jour. Jogging, vélo, natation ou simplement marche rapide, l'​essentiel étant qu'il s'​agisse d'un effort continu. 
- 
-4. Misez sur les fibres. 
-Si vous supportez les fibres "​dures",​ mettez à votre menu du pain de son, du pain complet, des pois chiches et des petits pois, des dattes séchées. Si vous avez le côlon délicat, préférez les fibres "​solubles"​ : légumes secs (haricots secs, lentilles) et pruneaux. 
- 
-5. Hydratez-vous. 
-Plus la consommation de fibres augmente, plus il faut boire. Des potages, du bouillon, des tisanes, de l'eau nature ou aromatisée de jus de citron, c'est comme vous voulez, à condition de boire au moins 1,5 litres par jour. C'est le minimum pour obtenir des selles souples... et faciles à expulser. Evitez l'eau du robinet chlorée qui détruit la flore intestinale. Les boissons chaudes améliorent nettement la digestion. 
- 
-6. Mangez des fruits. 
-Surtout ceux qui sont riches en fibres solubles : abricots, cerises, dattes, fraises, framboises, poires, pêches, pommes, prunes, pruneau. Ce sucre, incomplètement assimilé, a des propriétés laxatives. Mais n'en abusez pas, sous peine d'​entraîner l'​effet inverse ! Côté légumes, pensez aux salades, mais aussi aux épinards, aux haricots verts mais également testez l'​usage de la graine de lin dans les compotes ou des fibres de psyllium. 
- 
-7. Choisissez des compléments alimentaires naturels pour stimuler le transit intestinal. 
-Des solutions efficaces et naturelles vous sont proposées. 
- 
-8. Pensez à assister votre foie au changement de saison, printemps, été, automne, hiver, ou après des périodes d'​usage d'​antibiotiques ou épidémies diverses. Les excès de table pendant les fêtes ou dans le cadre professionnel peuvent également être complétés par l'​usage des hépato-biliaires (souvent amères, ils existent aussi en gélules). 
-Un bon transit est le résultat d'une bonne hygiène de vie et d'une alimentation saine... ​ 
articles_nutrition/le_transit_intestinal.txt · Dernière modification: 2024/03/16 11:38 (modification externe)