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articles_nutrition:le_transit_intestinal

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articles_nutrition:le_transit_intestinal [2013/05/27 14:45]
amonnot [Des solutions simples pour rééquilibrer son transit :]
articles_nutrition:le_transit_intestinal [2019/05/28 16:19] (Version actuelle)
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 ===== Des solutions simples pour "​rééquilibrer"​ son transit : ===== ===== Des solutions simples pour "​rééquilibrer"​ son transit : =====
  
-Faire de l’exercice physique (stimulation abdominal). +1Mangez régulièrement
-Manger des légumes et de fruits crus ou cuits)+Rien n'est pire que la restriction ! Quand le système digestif est "​stressé"​ par une alternance ​de jeûnes et d'​arrivées massives d'​aliments,​ il perd ses repères et nous le fait payer : les gonflements sont souvent ​la première perturbation. Si vous oubliez votre petit déjeuner, ne mangez presque rien à midi (et que vous vous rattrapez ​le soir), si vous faites un régime déstructuré,​ c'​est ​des fermentations digestives garanties ! Structurez vos repas (entrée, plat, dessert) ​et répartissez-les bien dans la journée.
-Boire régulièrement tout au long de la journée ​(eau de source ou filtrée). +
-La graine de lin augmente le volume des selles en absorbant l’eau ​et accélère ​le transit (lignanes)+
-De nombreux laxatifs doux sont disponiblesils contiennent ​des plantes qui augmentent les mouvements de l’intestin et accélèrent le transit du bol alimentaire. +
-Réensemencer la flore intestinale ​(levure de bière vivante ​et pré+probiotiques. +
-Dans tous les cas, les plantes et la nutrition, et l’hygiène de vie naturelle en général, peuvent être utiles.+
  
 +2. Mastiquez bien.
 +Si les aliments arrivent dans le tube digestif à peine broyés, l'​intestin a davantage de travail pour les assimiler, ils bloquent la digestion métabolique (enzymes). Ils y séjournent donc plus longtemps, avec des risques de fermentations et de flatulences à la clef. Evidemment, il faut éviter les chewing-gums et les sodas qui font avaler de l'air et favorisent les ballonnements et altèrent la flore intestinale.
 +
 +3. Faites du sport ou de l'​exercice !
 +Au moins trente minutes par jour. Jogging, vélo, natation ou simplement marche rapide, l'​essentiel étant qu'il s'​agisse d'un effort continu.
 +
 +4. Misez sur les fibres.
 +Si vous supportez les fibres "​dures",​ mettez à votre menu du pain de son, du pain complet, des pois chiches et des petits pois, des dattes séchées. Si vous avez le côlon délicat, préférez les fibres "​solubles"​ : légumes secs (haricots secs, lentilles) et pruneaux.
 +
 +5. Hydratez-vous.
 +Plus la consommation de fibres augmente, plus il faut boire. Des potages, du bouillon, des tisanes, de l'eau nature ou aromatisée de jus de citron, c'est comme vous voulez, à condition de boire au moins 1,5 litres par jour. C'est le minimum pour obtenir des selles souples... et faciles à expulser. Evitez l'eau du robinet chlorée qui détruit la flore intestinale. Les boissons chaudes améliorent nettement la digestion.
 +
 +6. Mangez des fruits.
 +Surtout ceux qui sont riches en fibres solubles : abricots, cerises, dattes, fraises, framboises, poires, pêches, pommes, prunes, pruneau. Ce sucre, incomplètement assimilé, a des propriétés laxatives. Mais n'en abusez pas, sous peine d'​entraîner l'​effet inverse ! Côté légumes, pensez aux salades, mais aussi aux épinards, aux haricots verts mais également testez l'​usage de la graine de lin dans les compotes ou des fibres de psyllium.
 +
 +7. Choisissez des compléments alimentaires naturels pour stimuler le transit intestinal.
 +Des solutions efficaces et naturelles vous sont proposées.
 +
 +8. Pensez à assister votre foie au changement de saison, printemps, été, automne, hiver, ou après des périodes d'​usage d'​antibiotiques ou épidémies diverses. Les excès de table pendant les fêtes ou dans le cadre professionnel peuvent également être complétés par l'​usage des hépato-biliaires (souvent amères, ils existent aussi en gélules).
 +Un bon transit est le résultat d'une bonne hygiène de vie et d'une alimentation saine... ​
articles_nutrition/le_transit_intestinal.txt · Dernière modification: 2019/05/28 16:19 (modification externe)